ÉTAPE 3
Créez une nouvelle composition (ctrl+N ou pomme+N) aux dimensions de 1300x576 avec une durée de 8 secondes. La cadence d’image est à 25 ims. Nommez-là « B – titre » et validez. Vous vous demandez sans doute le pourquoi de ces dimensions baroques pour ce calque ? Vous le verrez dans la composition qui suivra.
Créez un solide aux dimensions de la composition (ctrl+y ou pomme+y). Renommez le solide « Titre Dune ».
Le solide étant sélectionné, appliquez le filtre « texte de base » (menu Effet/ Texte/Texte de base). Choisissez une Arial bold en Fonte et tapez en capital le mot « DUNE ». Mettez une couleur noire en réglage « couleur du fond » ainsi qu’un corps de fonte à 255.
ÉTAPE 4
Nous allons animer ce titre d’une simple translation horizontale. Pour ce faire, assurez-vous d’être à facteur temps 0 en timeline. Le calque étant sélectionné, faites touche « e » du clavier et déroulez les propriétés du filtre.
C’est le réglage position qui nous intéresse : cliquez sur le chronomètre pour appliquer une image clé et positionnez le titre en hors cadre gauche à valeur x de -370. Positionnez la tête de lecture de votre timeline en fin de composition et mettez une nouvelle valeur de 1630 pour x, une seconde image clé apparaît en timeline.
Faites touche zéro du pavé numérique pour lancer une prévisualisation ram. L’animation du titre est prête. Mais une erreur d’appréciation s’est produite : le titre opère une translation dans le sens contraire de ce qui est souhaité. Qu’à cela ne tienne, sélectionnez les deux images clés en timeline, puis faites clic droit de votre souris. Un menu apparaît : choisissez « Assistant d’image clé/Inverser les images clés ».
Faites de nouveau une prévisualisation ram (touche zéro) : le titre s’anime cette fois dans le sens voulu.
Si vous êtes perdu ou que vous avez besoin de vous assurer au moyen d’un modèle, n’hésitez pas à consulter le dossier nommé « Résultats », vous y verrez la totalité de ce pas à pas.