ÉTAPE 1
Déroulez le dossier « Rendu » dans la fenêtre de projet, puis faites un Ctrl+double-clic (ou Pomme+double-clic) sur le fi chier « Dune_render » pour lancer sa fenêtre de lecture.
Observez le rendu de ce projet.
La scène est fort simple : une ombre de titre est projetée sur une photo 2D avec un effet assez photo-réaliste pour simuler un relief. L’ombre semble épouser parfaitement les disparités de luminosité et on y reconnaît cette « ondulation » spécifique que l’on peut observer sur les étendues de sable bosselé par le vent ou les marées, quand le soleil y projette votre silhouette en marche. Le rendu laisserait croire qu’il s’agit d’une vraie séquence avec un grain cinéma, ou d’un full 3D réalisé avec un soft de modélisation classique (3DS Max, Maya, Cinéma 4D, etc.). Il n’en est rien, il s’agit juste d’un compositing en 2D…
Fermer la fenêtre de lecture. Nous allons reproduire cet effet avec le filtre « Dispersion » d’After Effects, lequel sera combiné avec d’autres filtres.
ÉTAPE 2
Déroulez le dossier « Source », puis celui intitulé « Still ». Faites un drag & drop du jpeg nommé « Dune » sur l’icône « Créer une nouvelle composition ». La composition prend les dimensions de la photo, à savoir 1280x888. Faites un ctrl+k (ou pomme+k sur Mac) pour le vérifier. Redimensionnez la composition : 1024x576, puis renommez-là « A – placement » et validez.
Toujours dans cette même composition, sélectionnez le calque « Dune01 », puis faites touche « p » de votre clavier pour activer le facteur position. Mettez en valeur x et y : 516 et 138, de sorte que les traces de pas sur le sable n’envahissent pas trop le cadre, mais demeurent présentes tout de même.
Pour finir avec cette première composition, glissez-là dans le dossier « Compo », c’est dans celui-ci que vous allez continuer ce tutoriel.