10/ COULEURS HOMOGÈNES
En raison des provenances variées de mes montagnes, les couleurs diffèrent parfois, ce qui casse un peu la crédibilité de l’image. Une solution simple en deux temps existe : commencez par faire Image>Réglage>Teinte/ Saturation sur chaque montagne, pour tenter de leur donner des teintes le plus semblable possible. Allez-y doucement toutefois, le but n’est pas de donner une couleur étrange aux roches. Cette fonction n’est pas suffi sante, allez dans Calque>Calque de réglage>Filtre Photo. Placez ce calque au dessus de tous les autres. Choisissez un Filtre réchauffant (votre préféré) et jaugez son intensité de façon à obtenir une lumière chaude générale bien visible mais pas trop extrême. Le but est de suggérer une ambiance «désertique» et de lier les couleurs entre-elles.
11/ FINALISER LE DÉCOR : LE CIEL
Pour finir, ouvrez une photo de ciel dont l’éclairage et la couleur vous conviennent. Passez sa résolution à 300 dpi. J’ai pris un simple ciel bleu dégagé, avec l’horizon de la mer en bas, sur le site cgtextures.com. Ouvrez le fi chier, faites Ctrl/Cmd+A, puis Ctrl/Cmd + C, puis collez le ciel dans le document principal (Ctrl/ Cmd+V). Placez le calque entre l’arrière-plan blanc et le calque de sol, c’est à dire en bas de la pile. Faites Ctrl/Cmd+T pour redimensionner le ciel, placez-le, et voilà!
12/ CROQUIS D’INTENTIONS
Étant donné le nombre de poissons et de flux lumineux que je pense placer dans mon décor, je décide de créer un nouveau calque au-dessus de tous les autres, puis avec une couleur facilement repérable (le rouge par exemple), je commence à réfléchir au placement, aux proportions et aux directions des poissons et des flux. Ce sont de simples croquis très rapides, mais ils me serviront de guides pour placer mes photos à venir. Mettez des gros poissons au premier plan, et réduisez leur taille avec la distance.