01/ RECHERCHES
J’avais une idée qui m’amusait; un pêcheur en plein désert, des poissons volants. Pour ce genre de montage rapide, commencez par télécharger des photos en rapport avec le sujet, que vous pensez pouvoir utiliser. J’ai donc sélectionné des montagnes sans verdure (4 photos), plusieurs poissons, une photographie de ciel bleu et un pêcheur vu de dos sur des rochers. L’ensemble a été trouvé sur www.cgtextures.com, sauf le pêcheur, que j’ai trouvé en tapant «free pictures» sur Google.
02/ DÉTOURER LE PÊCHEUR
Ouvrez la photo du pêcheur, et faites Image>Taille de l’image et passez la résolution à 300 dpi. Pour la taille, 20 cm de large au moins serait l’idéal. Pour détourer le pêcheur, j’ai choisi de procéder comme une brute, pour gagner du temps, puis d’affiner plus tard. J’ai donc utilisé l’outil Sélection rapide pour sélectionner grossièrement les zones voulues (rochers et pêcheur). J’ai ensuite fait Ctrl/Cmd+C pour copier, j’ai créé un nouveau document A4, puis j’y ai collé cette sélection fraîchement copiée. Astuce rapide : Faites Ctrl/Cmd + T pour redimensionner / faire tourner un calque ou une sélection. Maintenez Maj enfoncé pour garder les proportions. Faites un clic droit sur le cadre de transformation et vous aurez accès à une liste de modifications avancées; Déformation, Torsion, Perspective etc.
03/ AFFINER LE DÉTOURAGE
Sélectionnez le calque puis créez un masque de fusion (Calque>Masque de fusion>Tout faire apparaître). Prenez l’outil Pinceau, le noir comme couleur, et une forme de pinceau dure. Faites F5. Dans le panneau Formes activez Autres dynamiques (Transfert dans CS5). Réglez le contrôle de la variation d’opacité sur Pression de la plume. Peignez simplement en noir sur votre image, avec le masque de fusion sélectionné, pour masquer les restes du décor. Peignez en blanc pour faire réapparaître.