5.
Attaquons nous à présent aux sons environnementaux qui vont permettre de ré insérer
notre Tarzan dans son ou un contexte prédéfini… allons droit dans la sample bay, car Speakerphone 2 est doté d’une librairie d’ambiances sonores de très bonne facture classées par catégories précises (Bruitages, musiques, foules…) et c’est ici que tout se passe !
Le petit bouton pour activer la SAMPLE BAY, un clic gauche sur la partie grise foncée située à droite du chevron dans la première des 5 colonnes. Choisir « Nature » et « Wind ». 11 des 12 rangs sont alors chargés d’ambiances de vents et chacun de ces sons est activable par un clic gauche (toujours la même couleur pour la mise ne fonction d’un élément).
Sélectionner d’un clic gauche « forest wind trees » et l’on entend immédiatement l’ambiance en continu, il nous faut donc gérer le volume de cette ambiance en nous rendant à présent à l’extrémité droite du nom « forest wind trees » pour monter ou baisser le petit curseur de volume (-10 dbs) ainsi que le bouton rotatif situé un peu plus à droite pour la localisation spatiale du son ( -1 pour Gauche/1 pour droit) . Et voilà, votre vent dans la foret prend forme ! Vous pouvez agir de même pour le quatrième sample de vent « wind at night » (vol -19db, pan 0.10) car il est possible de se constituer une ambiance composite à l’aide de plusieurs sons d’une catégorie identique.
Ajoutons dans notre deuxième colonne « nature », « animals » et enfin « forest bird files » (vol -6 dbs) et « crickets night » (vol -1.00 dbs pan 0.60) le reste
coule de source, il suffira de continuer l’ajout de sons selon les catégories et les effets voulus…
A noter, en guise conclusion à cette première escapade au sein de SPEAKERPHONE 2 qu’il est possible d’ajouter à la « SAMPLE BAY » ses sons et bruitages personnels en cliquant COMMAND + clic dans un rang vide d’une colonne de la sample bay… De quoi envisager mille et une folies auditives à venir…