3. Traiter le son avec des effets
Voici venu à présent le tour des effets au nombre de 10 et dont le rôle sera d’influer sur la qualité (distorsion, crush, etc.), la typologie (Micro, Téléphone, etc.) ou l’environnement (Room, cover, delay, etc.) pour ne citer que les principaux. Allumons l’effet distorsion en cliquant sur le petit bouton rond vert et usons du preset « Dark EP » en cliquant gauche sur le chevron gris inversé pour ouvrir la zone de choix.

Appuyez sur Play pour écouter la piste audio traitée : le son est déjà sérieusement altéré. Dans la zone « Mic » choisissons le micro le plus conforme à la restitution souhaitée, en faisant défiler les modèles à l’aide des chevrons horizontaux.

Le micro ROYER r122 sera parfait en y rajoutant un taux de dégradation de 0.80 en cliquant sur le panneau circulaire « Degrade ». Nous allons à présent prendre en compte le travail du premier plan de l’environnement sonore à l’aide de la section « ROOM » qui regroupe l’ensemble des options possibles en terme de réverbération.