23. LE MOTIF DU LOTUS

Pour créer le motif, commencer par dessiner un carré, puis aménagez le avec quelques cercles concentriques d’une couleur violette foncée en contour. Pour que le motif s’applique correctement, veillez à ce que chaque éléments qui dépasse du carré apparaissent de l’autre côté. Sélectionnez tous les cercles (pas le carré) et appliquez la fonction du menu Objet > Tracé > vectoriser le contour. Groupez les cercles vectorisés (Cmd+G), passez ensuite le carré au premier plan, sélectionnez les cercles et le carré et faites un masque d’écrêtage Cmd+7. Enfin, appliquez la fonction division du pathfinder, et faites glisser le motif dans la palette Nuancier. Ce motif est désormais applicable à n’importe quelle forme.

24. LES COULEURS ET LA FINITION DU LOTUS

Appliquez un dégradé linéaire sur chacune des feuilles, d’un violet foncé (un peu moins saturé et foncé que le violet utilisé pour le motif) à l’intérieur vers un magenta à l’extérieur. Dupliquez les feuilles et collez les par dessus au même endroit et appliquez leurs le motif comme couleur de fond. Puis dans le menus effets sélectionnez le mode de fusion Densité couleur + à 40 % d’opacité. Dupliquez selon l’axe de symétrie pour retrouver le côté droit du lotus. (Cf. étape 13). Amenez quelques lumières incisives au lotus (Cf. étape 21). Faites un groupe du lotus complet puis déverrouillez le personnage (Cmd+Option+2) et faites le repasser au premier plan.

25. PRÉPARATION DU CERCLE “MANDALA”

Créez un nouveau calque (nommé “Mandala”) que vous placerez sous le calque “perso” et du lotus (que vous pourrez masquer si besoin). Dessinez un cercle dont le centre sera au niveau du point rouge sur le front du personnage ; appliquez en fond un dégradé radial ayant pour centre un violet (C=60 M=100) et un tour cyan (C=40) puis dans la palette des dégradés, tirer la pastille du violet jusqu’à un emplacement de 30 % environ. Enfin avec la palette transparence, appliquez une fusion en produit et une opacité de 70 % environ.

 

Notations 

Autres tutoriels Illustrator, 2D

Ecoles & formations - derniers articles
3IS : Une pédagogie sur projets
Par la rédaction le 20/08/2012
3IS, l’école des métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel, a ouvert une filière Arts Numériques en 2011, avec l’idée de former des élèves afin qu’ils soient « multi-compétences », capables de répondre à tous les enjeux du monde professionnel.

[Lire le dossier...]

Aries : Une école en pleine mutation
Par la rédaction le 20/08/2012
Présent dans six villes en France, le groupe d’écoles Ariès présente plusieurs avantages : multiples filières (2D, 3D), qualité d’enseignement et une réelle volonté de proposer des formations qualifiantes pour les années à venir.

[Lire le dossier...]

Bellecour - ESIA 3D : Une fourmilière de talents pour l’industrie créative
Par Emilien Ercolani le 04/01/2012
Connue et reconnue, l’école Bellecour, située, comme son nom l’indique, à Lyon, ne se repose pas sur ses lauriers, et continue de proposer des formations au goût du jour à ses élèves, notamment dans la section ESIA 3D. Revue et actualité de l’école du Rhône. 

[Lire le dossier...]

COM'ART : Tentez une nouvelle expérience !
Par Emilien Ercolani le 19/10/2011
Voici une nouvelle école située à Paris. Baptisée Com'Art, elle propose une mise à niveau après le Bac (MANAA) puis des BTS et des formations, de la communication visuelle au design produit en passant par la décoration d'intérieur et l'animation 3D.

[Lire le dossier...]

 Livres et DVD CréaNum

Get Aggregated RSS