20. LE CORPS ET LES DÉTAILS

En superposant les éléments 4.1 aux éléments 3.1 on obtient le corps du personnage, rajoutez lui un œil et une moitié de bouche avec l’outil Plume - P, puis dupliquez avec l’outil Miroir -O comme précédemment. On rajoute un disque rouge (outil ellipse -L en maintenant shift pour créer un cercle) sur le front (que l’on pourra sophistiquer un peu). Créez aussi un autre disque pour créer le nombril avec la couleur 2.

21. LES ZONES DE LUMIÈRES INCISIVES

Enfin, récupérez le troisième tracé dupliqué précédemment et dupliquez le une nouvelle fois en le décalant légèrement en bas et à droite. On va utiliser ici le pathfinder et sa fonction de soustraction mais il va falloir le faire pour chaque partie distincte, une à une. Utilisez l’outil Sélection directe -A (Flèche blanche) pour sélectionner par exemple la tête et son décalage, puis dans la palette Pathfinder cliquer sur le 2e bouton : Soustraction de la forme en maintenant la touche Option ; ceci vous permettra de décomposer la forme et d’en obtenir une nouvelle. Répétez l’opération pour chaque partie distincte, puis placez ces éléments sur le personnage et appliquez leur une couleur blanche avec une opacité de 40 % pour les bras, jambes et ventre, de 50 % pour le torse, la tête et les oreilles. Ici certains éléments dépassent et ne sont pas désirables (indiqués en bleu) ; pour les effacer utiliser le Pathfinder et la fonction soustraction. Ex : Pour le haut du ventre, faites passer une copie du torse se trouvant en arrière plan au premier plan puis effectuez la soustraction.

 

22. LE LOTUS

Commencez par sélectionner l’intégralité du personnage précédemment dessiné faites en un groupe Cmd+G et le verrouiller Cmd+2. Dessinez alors une feuille verticale : Avec l’outil plume -P dessinez une moitié de courbe, dupliquez la et joignez les extrémités (Cf. étape 13). Avec l’outil Rotation -R, dupliquez 5 fois la feuille sur vers la gauche depuis son extrémité basse, puis modifier leurs formes avec les de Transformation manuelle -E et de Mise à l’échelle -S.

Notations 

Autres tutoriels Illustrator, 2D

Ecoles & formations - derniers articles
3IS : Une pédagogie sur projets
Par la rédaction le 20/08/2012
3IS, l’école des métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel, a ouvert une filière Arts Numériques en 2011, avec l’idée de former des élèves afin qu’ils soient « multi-compétences », capables de répondre à tous les enjeux du monde professionnel.

[Lire le dossier...]

Aries : Une école en pleine mutation
Par la rédaction le 20/08/2012
Présent dans six villes en France, le groupe d’écoles Ariès présente plusieurs avantages : multiples filières (2D, 3D), qualité d’enseignement et une réelle volonté de proposer des formations qualifiantes pour les années à venir.

[Lire le dossier...]

Bellecour - ESIA 3D : Une fourmilière de talents pour l’industrie créative
Par Emilien Ercolani le 04/01/2012
Connue et reconnue, l’école Bellecour, située, comme son nom l’indique, à Lyon, ne se repose pas sur ses lauriers, et continue de proposer des formations au goût du jour à ses élèves, notamment dans la section ESIA 3D. Revue et actualité de l’école du Rhône. 

[Lire le dossier...]

COM'ART : Tentez une nouvelle expérience !
Par Emilien Ercolani le 19/10/2011
Voici une nouvelle école située à Paris. Baptisée Com'Art, elle propose une mise à niveau après le Bac (MANAA) puis des BTS et des formations, de la communication visuelle au design produit en passant par la décoration d'intérieur et l'animation 3D.

[Lire le dossier...]

 Livres et DVD CréaNum

Get Aggregated RSS