8. RETOUR DANS PHOTOSHOP
Ouvrez le premier rendu (plastique rouge) dans Photoshop : ce sera votre base pour la création du «super rendu». Faites Image>Taille de l’image et passez la résolution à 300 dpi, et la largeur à 15 cm environ. Important : vous appliquerez ces réglages à tous les rendus avant de les mélanger à celui-ci. Prenez l’outil plume et détourez précisément le contour du personnage. Allez ensuite dans Fenêtre>Tracés et sélectionnez le tracé. Faites un clic droit sur le tracé (avec l’outil flèche noire - à côté de l’outil plume) et sélectionnez Définir une sélection...Faites Ctrl/Cmd+Maj+I pour intervertir. Créez un nouveau calque et remplissez la sélection avec du noir avec le pot de peinture.
9a. AJOUT DE RENDUS
Tout ce qui suit est en accord précis avec mes rendus, mais vous pourrez l’adapter aux vôtres. Copiez-collez le rendu «pygmy_variante» entre le premier et le cache noir. Réglez le mode sur Super-position et le réglage Fond à 44%. Faites Calque>Masque de fusion>Tout faire apparaître. Sélection- nez le masque (palette de calques) et créez un dégradé linéaire du noir au blanc, en partant de la gauche et en maintenant la touche Maj enfoncée. Ce calque sert à accentuer le contraste entre zone claire et zone obscure. Copiez-collez ensuite le rendu «Pygmy_rouge_extrême» et placez-le en mode Lumière Tamisée avec un réglage Fond de 49%. Ce calque sert à rehausser la couleur.
9b. DERNIERS RÉGLAGES
Ouvrez le rendu «Pygmy_blanc». Allez dans Image>Réglage>Négatif. Ainsi la partie de gauche devient la partie ombrée, ce qui correspond à notre montage. Copiez et collez le rendu, placez-le en mode Incrustation avec un réglage Fond à 60% environ. Créez un nouveau calque en mode Lumière tamisée à 100% d’opacité. Sélectionnez l’outil pinceau, la couleur blanche et une forme type «rond doux» (ou rond flou). Peignez des reflets blancs sur les parties saillantes de la figurine (à droite dans mon cas). Avec une gomme floue, atténuez les transitions. Vous pouvez renforcer les reflets en faisant Calque>Dupliquer le calque. Et voilà, le rendu est prêt !