7c. RENDU : VARIATIONS (ZBRUSH)
Recommencez l’étape 7/a, en choisissant un autre matériaux, de préférence avec un éclairage dont la direction est assez proche du premier. Choisissez à chaque fois un matériaux dont la caractéristique principale est évidente; mise en avant des ombres, grain du plastique plus visible, forts reflets lumineux etc. Exportez à chaque fois au format Psd, en nommant le fichier selon sa caractéristique principale (exemple; figurine_reflets, fi gurine_matière, figurine_ombres...). L’idée est d’avoir plusieurs rendus caractéristiques pour créer un «super rendu» dans Photoshop.
CRÉER DES MATÉRIAUX AVEC PHOTOSHOP
C’est un fait souvent ignoré, mais il est tout à fait possible de créer vos propres matériaux pour ZBrush avec Photoshop !
Commencez par créer un document de 500 x 500 px à 300 dpi et remplissez le fond de noir. Dessinez un cercle avec l’outil ellipse de sélection : placez votre curseur au centre de l’image, maintenez Alt+Maj enfoncés, créez ainsi un cercle parfait, et remplissez la sélection avec la couleur de base de votre matériau.
Ajoutez un calque, et faites Calque>Créer un masque d’écrêtage, ainsi tout ce que vous allez peindre sur ce calque ne débordera pas du rond de base. Avec un pinceau rond et doux, peignez des ombres avec une variante sombre de votre couleur de base, pour donner un aspect «boule 3D».
Peignez les ombres, les lumières, dans la direction que vous voulez, avec l’intensité que vous voulez. Une fois la boule terminée, elle doit avoir l’aspect que vous souhaitez retrouver sur votre sculpture.
Sauvegardez au format .PSD. Dans ZBrush, allez dans Texture et faites Import. Choisissez votre fichier Psd. Allez dans le menu Material>Modifiers et cliquez sur l’image de votre texture/materiau. Faites Load et choisissez la texture créée. Votre matériau a été remplacé par celui créé dans photoshop !
L’avantage est que vous pouvez vraiment avoir le contrôle sur l’aspect de votre matériau, autant au niveau de l’intensité lumineuse et de sa direction que de son rendu général (pour une texture «humide» par exemple, peignez simplement quelques points blancs sur la surface de votre boule photoshop).