6a. OPÉRATION GUILLOTINE : CRÉER DES GROUPES

Nous allons maintenant séparer la tête du corps, ce qui nous permettra de multiplier le nombre de polygones de la tête de façon considérable sans faire ramer l’ordinateur; il suffira de baisser la «résolution» du corps de façon temporaire. Commencez par masquer la tête (voir étape 2/a). Dans le menu de droite, cliquez sur Visibility et choisissez «Hide Pt». Allez ensuite dans Poly-groups et choisissez «Group visible».

6b. OPÉRATION GUILLOTINE : SÉPARER LES GROUPES

Allez dans Subtool et cliquez sur «Groups Split». Le corps et la tête sont à présent deux subtools différents. Pour faire réapparaître une zone masquée, cliquez sur «Show Pt» dans Visibility. Sé-lectionnez la tête, et dans Geometry, appuyez deux fois sur Divide, puis affinez les formes du vi-sage avec l’outil Standart brush de façon plus approfondie; lèvres, orbites (maintenez Alt pour «creuser»), pommettes et menton.

7. AJOUTER LES YEUX

 Ajoutons des globes oculaires dans ces orbites vides. Sélectionnez le subtool «tête». Toujours dans le menu Subtools, cliquez sur Append. Choisissez sphère 3D et répondez Oui lorsqu’on vous demande si vous voulez appliquer une copie sculptable. Réduisez la taille du globe et placez- le dans l’orbite à l’aide des fonctions Scale et Move (pas les outils de sculpture, mais ceux qui se trouvent à côté de Draw). Une fois le premier oeil correctement placé, allez dans le menu Zplugin>Subtool Master. Choisissez Mirror sur l’axe X et validez. Le deuxième oeil est en place!

 

Notations 

Autres tutoriels 3D

Ecoles & formations - derniers articles
3IS : Une pédagogie sur projets
Par la rédaction le 20/08/2012
3IS, l’école des métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel, a ouvert une filière Arts Numériques en 2011, avec l’idée de former des élèves afin qu’ils soient « multi-compétences », capables de répondre à tous les enjeux du monde professionnel.

[Lire le dossier...]

Aries : Une école en pleine mutation
Par la rédaction le 20/08/2012
Présent dans six villes en France, le groupe d’écoles Ariès présente plusieurs avantages : multiples filières (2D, 3D), qualité d’enseignement et une réelle volonté de proposer des formations qualifiantes pour les années à venir.

[Lire le dossier...]

Bellecour - ESIA 3D : Une fourmilière de talents pour l’industrie créative
Par Emilien Ercolani le 04/01/2012
Connue et reconnue, l’école Bellecour, située, comme son nom l’indique, à Lyon, ne se repose pas sur ses lauriers, et continue de proposer des formations au goût du jour à ses élèves, notamment dans la section ESIA 3D. Revue et actualité de l’école du Rhône. 

[Lire le dossier...]

COM'ART : Tentez une nouvelle expérience !
Par Emilien Ercolani le 19/10/2011
Voici une nouvelle école située à Paris. Baptisée Com'Art, elle propose une mise à niveau après le Bac (MANAA) puis des BTS et des formations, de la communication visuelle au design produit en passant par la décoration d'intérieur et l'animation 3D.

[Lire le dossier...]

 Livres et DVD CréaNum

Get Aggregated RSS