AVANT DE COMMENCER
Voici quelques manipulations indispensables à retenir et auxquelles vous référer. Pour bouger un objet dans votre fenêtre, restez appuyé sur Alt et faites-le glisser. Pour modifier son échelle (permet en fait de zoomer sans engendrer le fort aliasing qu’entraîne la fonction zoom), appuyez une nouvelle fois sur Alt, restez appuyé, et faites glisser votre curseur. Pour effectuer une rotation d’un objet, cliquez simplement dans le fond du document, restez appuyé et faites glisser votre curseur. Pour contraindre une action (rotation, déplacement etc.), appuyez sur la touche Maj (utile pour passer d’une vue de face à une vue de profil sans vous prendre la tête). Je vous donnerai d’autres astuces tout au long de l’exercice.
1. TRICHEZ
Il est toujours bon de savoir comment gagner du temps...Allez donc sur le site
http://www.thegnomonworkshop.com, dans la catégorie «Freebies» sélectionnez «Assets» et té-léchargez «Human Basemesh - Simple». L’inscription sur le site est gratuite, et le modèle aussi. Vous allez pouvoir sculpter à partir de cet humain simplifié. Si vous voulez tout faire, jetez un œil au site
www.pixologic.fr/zclassroom, vous pourrez y apprendre comment créer cette première forme humaine à partir de Zsphères.
2a. PRÉPARER LA POSE
Ouvrez le fichier «Human Basemesh - Simple» dans Zbrush. Commencez par aller dans le menu Transform et sélectionnez Activate Symetry (X et M). Masquez les bras; restez appuyé sur Ctrl, et créez un «cadre» avec votre curseur de façon à les recouvrir. Les bras doivent être plus sombres que le reste du corps. Restez toujours appuyé sur Ctrl, cliquez une fois dans le fond de votre do-cument, vous inversez ainsi le masque. Cliquez une dernière fois, mais sur le personnage, pour «flouter» la transition entre la partie masquée et celle qui ne l’est pas. Pour désactiver le masque, créez un cadre dans une zone vide en maintenant la touche Ctrl enfoncée.
2b. PRÉPARER LA POSE, SUITE
Juste au-dessus de votre document, il y a un menu (Draw, Move, Scale, Rotate). Draw vous permet de sculpter, les trois autres permettent de modifier la position, l’échelle et l’orientation d’un objet (ou de la partie non masquée d’un objet, comme ici les bras). Cliquez sur Rotate. Cliquez au niveau d’une épaule, maintenez et faites glisser jusqu’à la main. Vous avez «dessiné» une ligne à trois points, qui vous permettra de «transposer» le bras. Bougez simplement le rond qui se trouve au niveau de la main pour lever un bras en l’air (le second doit bouger automatiquement si vous avez bien activé la symétrie). Avec un peu d’entraînement, cette technique devient simple. Faites tourner le personnage sur lui même pour voir la pose sous plusieurs angles.