Contours
J’ai pu voir un grand nombre d’illustrateurs réaliser des personnages en personnalisant les contours comme s’ils dessinaient au feutre noir, avec différentes épaisseurs. Cela prenait des heures de tout faire à la main… Voici une fonction vraiment magique…

 

01 Width
Illustrator CS5 propose un nouvel outil nommé Width. Il met de transformer un trait de contour et de l’élargir en cliquant et déplaçant. Prenez la Plume et dessinez une courbe.

 

 

02 Elargir
Prenez l’outil Width, placez-le au-dessus de votre tracé qui n’est fait que d’un contour et cliquez puis glissez vers l’extérieur. Cela ne va pas créer un contour avec un fond, mais vraiment élargir votre trait. Il ne sera pas élargir de façon homogène mais uniquement à l’endroit sélectionné et en diminuant vers les pointes.

03 Ancrage
Une fois votre point de contrôle en place, vous pouvez toujours le modifier en largeur, mais aussi le déplacer sur le tracé. De chaque côté de ce point de contrôle se trouvent deux point d’ancrage. En maintenant la touche Alt, vous pouvez étirer juste un côté du contour si vous le souhaitez.

 

04 Comportement
Dans le panneau Contour, une nouvelle option est disponible pour régler cet outil. Tout en bas de ce panneau, dans Profile, vous pouvez définir la façon dont va agir l’outil. Par défaut, le contour s’élargit et se resserre aux pointes, mais vous pouvez aussi lui demander d’être uniforme, resserré d’un côté uniquement ou encore de se resserrer entre deux points de contrôle.

Notations 

Autres tutoriels PhotoShop, Flash, Illustrator

Ecoles & formations - derniers articles
3IS : Une pédagogie sur projets
Par la rédaction le 20/08/2012
3IS, l’école des métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel, a ouvert une filière Arts Numériques en 2011, avec l’idée de former des élèves afin qu’ils soient « multi-compétences », capables de répondre à tous les enjeux du monde professionnel.

[Lire le dossier...]

Aries : Une école en pleine mutation
Par la rédaction le 20/08/2012
Présent dans six villes en France, le groupe d’écoles Ariès présente plusieurs avantages : multiples filières (2D, 3D), qualité d’enseignement et une réelle volonté de proposer des formations qualifiantes pour les années à venir.

[Lire le dossier...]

Bellecour - ESIA 3D : Une fourmilière de talents pour l’industrie créative
Par Emilien Ercolani le 04/01/2012
Connue et reconnue, l’école Bellecour, située, comme son nom l’indique, à Lyon, ne se repose pas sur ses lauriers, et continue de proposer des formations au goût du jour à ses élèves, notamment dans la section ESIA 3D. Revue et actualité de l’école du Rhône. 

[Lire le dossier...]

COM'ART : Tentez une nouvelle expérience !
Par Emilien Ercolani le 19/10/2011
Voici une nouvelle école située à Paris. Baptisée Com'Art, elle propose une mise à niveau après le Bac (MANAA) puis des BTS et des formations, de la communication visuelle au design produit en passant par la décoration d'intérieur et l'animation 3D.

[Lire le dossier...]

 Livres et DVD CréaNum

Get Aggregated RSS