Illustrator CS5

Illustrator etait déjà un outil très puissant en matière de dessin vectoriel professionnel. Les nouvelles fonctions améliorent son flux de travail sans pour autant le révolutionner.

Jouer avec le vectoriel est vraiment agréable car on peut le triturer dans tous les sens sans avoir peur que le résultat final ne soit pixélisé. Et les nouveaux outils d’Illustrator viennent encore ajouter de nouvelles possibilités en la matière pour faire également gagner du temps mais toujours de manière vraiment amusante.

Dessin en perspective
Il n’est pas rare de voir des illustrations complexes dans Illustrator comme des décors pour dessin animés portés sous Flash ensuite ou bien des illustrations pour des livres pour enfants, etc. Voici un outil qui va vous simplifier la vie. Triche ? Non, évolution et gain de temps !

01 Deux outils
Parmi les nouveautés se trouve un nouvel outil de dessin en perspective. Si vous connaissez l’outil Point de fuite de Photoshop, c’est assez semblable dans l’idée. La fonction est composée de deux outils : Grille de perspective et Sélection de perspective.

02 Plans
Prenez le premier outil et une double grille se crée par défaut sur votre document. Vous pouvez sélectionner les extrémités des différents plans pour les agrandir, les déplacer, etc. Placez donc les plans selon la perspective que vous recherchez pour votre illustration.

03 Placement
Une fois vos plans en place, vous pouvez sélectionner vos illustrations avec l’outil de perspective et les glisser vers ces plans. Elles prennent alors automatiquement la perspective du plan. Vous pouvez les déplacer selon cette perspective.

04 Perspective
Mais ce n’est pas tout. Une fois vos éléments en place sur les plans, vous pouvez toujours les modifier et en créer de nouveau. Si vous prenez par exemple l’outil Rectangle et dessinez un rectangle sur le plan, il prendra automatiquement la perspective du plan.

Notations 

Autres tutoriels PhotoShop, Flash, Illustrator

Ecoles & formations - derniers articles
3IS : Une pédagogie sur projets
Par la rédaction le 20/08/2012
3IS, l’école des métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel, a ouvert une filière Arts Numériques en 2011, avec l’idée de former des élèves afin qu’ils soient « multi-compétences », capables de répondre à tous les enjeux du monde professionnel.

[Lire le dossier...]

Aries : Une école en pleine mutation
Par la rédaction le 20/08/2012
Présent dans six villes en France, le groupe d’écoles Ariès présente plusieurs avantages : multiples filières (2D, 3D), qualité d’enseignement et une réelle volonté de proposer des formations qualifiantes pour les années à venir.

[Lire le dossier...]

Bellecour - ESIA 3D : Une fourmilière de talents pour l’industrie créative
Par Emilien Ercolani le 04/01/2012
Connue et reconnue, l’école Bellecour, située, comme son nom l’indique, à Lyon, ne se repose pas sur ses lauriers, et continue de proposer des formations au goût du jour à ses élèves, notamment dans la section ESIA 3D. Revue et actualité de l’école du Rhône. 

[Lire le dossier...]

COM'ART : Tentez une nouvelle expérience !
Par Emilien Ercolani le 19/10/2011
Voici une nouvelle école située à Paris. Baptisée Com'Art, elle propose une mise à niveau après le Bac (MANAA) puis des BTS et des formations, de la communication visuelle au design produit en passant par la décoration d'intérieur et l'animation 3D.

[Lire le dossier...]

 Livres et DVD CréaNum

Get Aggregated RSS