Texte 3D
Le texte 3D dans Photoshop est une vraie nouveauté attendue. Il existe des tas d’images réalisées dans Photoshop à partir de rendu 3D provenant d’un logiciel comme Cinema 4D ou encore avec la fonction d’extrusion d’Illustrator. D’autres encore ont triché en faisant de la fausse 3D dans Photoshop directement, mais alors rien n’est plus paramétrable si l’angle n’est pas bon. Mais ce n’est plus le cas !
01 Pixelliser le texte
CS5 permet de créer du texte 3D facilement. Mais encore faut-il avoir la version Extended. Prenez l’outil Texte et ajoutez votre texte dans votre document. Faites 3D/ Repoussé/ Text layer. Le texte est alors (malheureusement) pixélisé. Alors prévoyez de le faire très grand avant de lancer la fonction.

02 Les outils
La boîte de dialogue est divisée en huit parties. En haut à gauche se trouvent les outils de rotation et déplacement de la forme 3D. Sans fermer la boîte de dialogue, vous pouvez donc jouer avec votre forme 3D pour la régler.

03 Formes prédéfinies
Dans la section Repoussé Shape Presets, vous pouvez définir la forme d’extrusion avec ou sans biseautage de votre forme 3D. Plusieurs types sont disponibles et vous pouvez les modifier à l’aide des deux sections en-dessous puis mémoriser les nouvelles formes par le biais du menu contextuel. Jouez avec les réglages d’extrusion, avec l’angle et l’inflation juste en-dessous des préréglages.

04 Matériaux
Dans Materials, vous pouvez définir une texture différente par face de votre objet 3D. Des textures sont disponibles par défaut, mais vous pouvez utiliser vos propres textures au format P3M en les important par le menu contextuel de la section Materials.

05 Biseautage et réglages
La section suivante permet de définir un biseautage sur la face avant. On y retrouve les réglages de contours du style Biseautage & estampage de Photoshop. La section Scene Settings permet de régler les effets d’éclairage, la vue, les réglages de rendu et la qualité des mesh.

06 Zones internes et rendu
Enfin la dernière section permet de jouer avec les zones internes des formes 3D comme par exemple ici l’intérieur du O que l’on peut sélectionner, déplacer ou effacer. Si vous validez, vous verrez, avec votre calque, les textures qu’il contient et vous pourrez double cliquer dessus pour les éditer. Vous pourrez revenir sur l’effet en retournant dans le menu 3D. Vous pourrez jouer avec l’éclairage comme avec n’importe quelle forme 3D de Photoshop Extended en affichant le panneau 3D