À la découverte de quelques nouveautés
Photoshop • Illustrator • Flash
Creative Suite 5
Voici déjà venir la nouvelle Creative Suite d’Adobe. Nous avons choisi ici de nous focaliser uniquement sur trois des logiciels de la suite pour souligner quelques-unes des nouveautés.
Photoshop CS5
Photoshop étant devenu un logiciel très complet (les esprits critiques diront une usine à gaz), on s’attend toujours à des choses étonnantes avec chaque nouvelle version. Voyons cela de plus près.
Nous allons examiner ici uniquement deux des nouveautés de Photoshop. Nous avons pu vous lister déjà sur notre site les grandes nouveautés. Ici, nous verrons donc comment fonctionnent les nouveaux pinceaux de la CS5 et la fonction Repoussé pour le texte 3D.
Les formes de pinceaux
Même si Painter excelle avec ses outils « natural media », Photoshop est très apprécié par les digital painters pour sa puissance. Avec un nouveau panneau, un nouveau Pinceau et de nouvelles formes, ça va bouger chez les painters !

01 Nouvelles formes
Que vous soyez déjà adepte de la peinture numérique avec Photoshop ou bien fan du genre sans savoir dessiner, vous aller adorer les nouveaux pinceaux de Photoshop. Un genre de forme inédit fait son apparition. Et les formes créées sont paramétrables avec des nouveaux critères comme Bristles, Stiffness, etc.

02 Nouvelles mais compatibles
Ces formes sont utilisables avec votre pinceau classique, mais aussi comme les autres formes avec la Gomme, le Doigt, etc. Sélectionnez le Pinceau et prenez la forme Round Point (la première forme). Un aperçu apparaît en haut à gauche de votre document.

03 Brush Presets
Paramétrez cette forme et choisissez une couleur pour la tester sur votre document. Comme toutes les autres formes, vous pouvez la mémoriser. Pour vous aider à gérer plus facilement vos formes, un nouveau panneau fait son apparition : Brush Presets (Formes prédéfinies). Vous pouvez ainsi changer facilement de forme sans passer par le panneau Formes et toutes ses options.

04 Copiste
Si vous utilisez aussi Painter, vous connaissez l’outil qui permet de peindre sur une photo. Photoshop CS5 dispose maintenant d’un nouveau pinceau (faites un clic long sur le Pinceau normal et choisissez Mixer Brush). Il permet d’utiliser les couleurs déjà en place dans votre document (photos, peinture, etc.) pour les mélanger plus ou moins avec une couleur choisie.

05 Options
Dans la barre d’options de cet outil, vous pouvez définir avec le curseur Mix si le mélange prendra plus en compte la couleur du pinceau que la couleur du document. Vous pouvez aussi le charger plus ou moins avec le curseur Load et définir le flux (Flow) ainsi que son humidité (Wet).

06 Peindre sur une photo
Une fois votre forme personnalisée et réglée, peignez dans votre image comme si vous dessiniez en suivant les courbes de la photo pour créer des coups de pinceaux réalistes. Si vous souhaitez revenir facilement sur votre image de base, créez un nouveau calque et choisissez Échantillonner tous les calques dans la barre d’options pour peindre sur un calque vierge, tout en échantillonnant les couleurs des calques sous-jacents.