mardi 21 novembre 2017    Inscription

 

 

 

Ne vous leurrez pas ! L’animation est avant tout une affaire de technique, plus 2D que 3D ! Au risque de vous effrayer, sachez que vous avez bien peu de chances de réussir de bonnes animations, si vous ne connaissez pas les techniques de base, les principes de timing, d’anticipation, de poids, etc. Aussi, avant d’espérer devenir un Roi de l’Animation 3D, nous vous engageons instamment à étudier ces principes, et pour ce faire le travail de Richard Williams reste une majeure.
Prenez le temps d’étudier ces techniques et faites en votre livre de chevet...
 

 

Animer avec Blender
Ne croyez pas qu’il existe un logiciel 3D « magique » qui va animer pour vous ! Quel que soit votre choix (Maya, 3DS Max, Cinema 4D, etc.), vous devrez y appliquer les bonnes techniques vues en 2D, tout en les adaptant aux outils présents. Pas toujours très facile, car les logiciels 3D en général ont tendance à automatiser de nombreuses choses et à créer des interpolations automatiques, pas toujours de bon goût, et surtout en contradiction avec les règles d’or de l’animation (par exemple : toute trajectoire organique est sous forme d’arc, mais tous les logiciels 3D vous proposent des interpolations linéaires...).
Nous allons vous montrer les outils nécessaires pour animer avec Blender 2.5. Attention, Blender étant en version Alpha pour le moment, n’hésitez pas à prendre la dernière version que vous trouverez sur le site  www.graphicall.org. Prendre une version avec un numéro SVN et de type BF (Blender Foundation), car il y a aussi des versions plus expérimentales, à vos risques et périls...

 



Des personnages vite et bien faits
Comme nous nous concentrons ici sur les fonctions d’animation, pas question de passer du temps à modéliser un personnage. Pour cela, l’un des meilleurs moyens est d’utiliser Make Human. Après l’avoir installé, vous pouvez créer un personnage en jouant avec les différentes options.
Dans le menu Files, activez l’option Export, et choisissez un nom pour votre personnage. Vous avez créé 4 fichiers (dans le sous répertoire Exports de Make Human) : un OBJ (maillage 3D), un MTL (matériau), un BVH (squelette) et un MHX (format d’échange Make Human).
Attention, Make Human (tout comme Blender) est actuellement en version Alpha : ne pas hésiter à prendre une version « Nightly Build » plus récente que la version officielle proposée.
Pour ceux qui veulent faire encore plus simple, pensez à la très grosse base de données 3D proposée par Google. Vous y trouverez quantité de personnages, au format Collada, que Blender sait importer.

 



Questions de rigs
Vous avez choisi un modèle 3D ? Parfait. Assurez-vous qu’il est d’un seul maillage (c’est plus simple). Il est temps de passer à une étape, délicate et souvent douloureuse : le rigging ! Il s’agit ici de créer les structures de contrôle qui vont permettre l’animation du personnage. Au minimum un squelette (que l’on appelle Armature dans Blender), et souvent aussi quelques éléments graphiques de contrôle pour faciliter l’animation.
Même s’il peut être important de créer votre propre rig (pour apprendre...), il devient plutôt inefficace de nos jours de passer du temps à « réinventer la roue » ! Les rigs existants sont nombreux et de mieux en mieux réalisés. Aussi n’hésitez pas à reprendre (voir modifier) des rigs proposés. A ce sujet, Blender 2.5 vous en propose de très bons... Allez dans le menu Add > Armature > Human Meta Rig. Et voilà déjà un bon début !


Mais n’hésitez pas à reprendre des rigs évolués et disponibles...Vous en apprendrez beaucoup et pourrez les modifier facilement. Il y en a des simples, de très évolués (comme Mancandy, la « Rolls » des rigs dans Blender)... Patience, la technique du Rig est complexe.
Avec le temps, vous apprendrez petit à petit à devenir un champion du rig. Une bonne adresse pour aller plus loin (techniques Maya, adaptables à d’autres logiciels) :  http://www.rigging101.com/
 

Notations 

Autres tutoriels 3D

Ecoles & formations - derniers articles
3IS : Une pédagogie sur projets
Par la rédaction le 20/08/2012
3IS, l’école des métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel, a ouvert une filière Arts Numériques en 2011, avec l’idée de former des élèves afin qu’ils soient « multi-compétences », capables de répondre à tous les enjeux du monde professionnel.

[Lire le dossier...]

Aries : Une école en pleine mutation
Par la rédaction le 20/08/2012
Présent dans six villes en France, le groupe d’écoles Ariès présente plusieurs avantages : multiples filières (2D, 3D), qualité d’enseignement et une réelle volonté de proposer des formations qualifiantes pour les années à venir.

[Lire le dossier...]

Bellecour - ESIA 3D : Une fourmilière de talents pour l’industrie créative
Par Emilien Ercolani le 04/01/2012
Connue et reconnue, l’école Bellecour, située, comme son nom l’indique, à Lyon, ne se repose pas sur ses lauriers, et continue de proposer des formations au goût du jour à ses élèves, notamment dans la section ESIA 3D. Revue et actualité de l’école du Rhône. 

[Lire le dossier...]

COM'ART : Tentez une nouvelle expérience !
Par Emilien Ercolani le 19/10/2011
Voici une nouvelle école située à Paris. Baptisée Com'Art, elle propose une mise à niveau après le Bac (MANAA) puis des BTS et des formations, de la communication visuelle au design produit en passant par la décoration d'intérieur et l'animation 3D.

[Lire le dossier...]

 Livres et DVD CréaNum

Get Aggregated RSS

Maîtrisez Adobe Lightroom 4

Emmanuel Molia  Elephorm  50 euros

Apprendre Adobe Photoshop CS6

L’éditeur bien connu de DVD de formations Elephorm est en avance sur le calendrier officiel de l’éditeur de la suite et propose d’ores et déjà une sélection très complète sur les versions CS6 des logiciels d’Adobe:

Blender 2.6 : 3D pour l’architecture

Matthieu Dupont de Dinechin  Édition Eyrolles  324 pages  34 euros

L’art de l’éclairage

Le guide complet de la vidéo et l’audio HTML5 Jean Turco  Édition Pearson  496 pages  29 euros

Big Brand Theory

Wang Shaoqiang  Édition Page One Publishing  255 pages  45 euros

Concept Art sur Photoshop

/// Atelier pratique Photoshop /// Auteur : Antoine Defarges. /// Elephorm - Durée : 4h22 /// Prix : 40 euros

Le manuel du Mangaka – Débutant

/// Auteur : Kaori Yoshikawa. /// Edition Eyrolles – 158 pages /// Prix : 19 euros

Débutez dans la 3D avec Blender

Le logiciel libre pour réaliser toutes vos images et animations 3D /// Auteur : Antoine Veyrat. /// Editions Le livre du Zéro – 382 pages /// Prix : 29 euros

HTML5 (Video)

Le guide complet de la vidéo et l’audio HTML5 /// Auteur : Silvia Pfeiffer /// Edition Pearson – 368 pages /// Prix : 36 euros

L’animation numérique

Principes, pratiques et techniques : le guide essentiel pour les futurs animateurs /// Auteur : Andy Wyatt /// Edition : Pearson - 144 pages /// Prix : 24 euros

Créer votre application iPhone/ iPad

Apprendre à programer en Objective-C avec Xcode /// Stéphane Le Boiselier /// Elephorm, durée : 3h40 /// 49,90 euros

Apprendre Cinema 4D R13

Les Fondamentaux Vol 1/2 /// Stéphane Anquetil /// Elephorm, durée : 8h15 /// 49,90 euros

Guide pratique de la création graphique

/// Jason Simmons /// Editions Dunod - 2011 - 256 pages /// 22 euros

Responsive webdesign

/// Ethan Marcotte /// Editions Eyrolles - 2011 - 160 pages /// 11,40 euros

Peinture numérique avec Photoshop

Le portrait hyper-réaliste /// Eric Tranchefeux /// Elephorm /// Durée : 5h /// Prix : 39,90 euros 

Apprendre Motion 5

Les fondamentaux  /// Erwan Le Cloirec /// Elephorm /// Durée : 10h25 /// Prix :70 euros

Guide pratique du droit d’auteur 2ème édition

/// Anne-Laure Stérin /// Editions Maxima – 2011 - 544 pages /// Prix : 44,50 euros

Logos et identité visuelle

Principes fondamentaux et études de cas : 300 logos du monde entier, analysés et commentés  /// Auteur : Matthew Healey  /// Edition : Dunod – 2011 – 240 pages –  /// Prix : 29 euros 

L’animation de personnages 3D

Avec 3DS Max 2012 et Character Studio  /// Alain Maindron /// Elephorm /// Durée : 5h30 /// Prix : 50 euros

Apprendre Blender 2.5x 2.6x

Les fondamentaux /// Avec Mickael Guedon /// Elephorm /// Durée : 8h30 /// Prix : 50 euros

Joomla! Les meilleures extensions

/// Par Didier Mazier /// Editions ENI – 394 pages /// 26 euros en version papier /// 21 euros en version numérique

Travaux pratiques avec After Effects

/// Olivier Cotte /// Editions Dunod – 128 pages /// Prix : 22 euros

Le Matte Painting

Ateliers Créatifs  /// Ludovic Iochem  /// Elephorm  /// Durée : 4h45 /// Prix : 50 euros 

Apprendre HTML 5 et CSS3

/// Tutoriel vidéo avec un expert du Web Avec Thierry Audoux  /// Elephorm  /// Durée : 8h20 /// Prix : 50 euros 

Sketchup 8

/// Jean-Luc Clauss  /// Éditions ENI  /// Prix : nc