mercredi 24 février 2021    Inscription

 

 

 

L’image « 3D », la vraie, celle qui jaillit de l’écran est là, à votre portée. De tous temps, les créateurs ont trouvé que les images étaient trop « plates » face à notre monde réel en trois dimensions.
C’est comme cela qu’est née l’imagerie 3D, qui a tout d’abord consisté à créer des mondes virtuels en 3D, mais qui... finalement ressortait tout à fait « platement en 2D » sur nos écrans.
Parallèlement, l’image relief s’est développée avec de nombreuses techniques, dont les anaglyphes sont les plus connus.
Depuis quelques mois, les deux mondes se rencontrent enfin très efficacement. Ceci est notamment dû aux avancées des technologies des cartes graphiques et les calculs GPU (lire article sur les cartes Nvidia dans le numéro précédent de CréaNum). Voici donc quelques bons conseils et bonnes pistes pour travailler en relief.


 


Voir de la « 3D »

Avant de vous lancer dans vos propres créations, nous vous conseillons de regarder ce qui se fait comme images relief. Et là, pas de problème, YouTube est chaque jour un peu plus riche sur le sujet. Allez faire un tour sur le site numéro un des vidéos en ligne et mettez « 3D » dans la recherche...
Vous allez pouvoir visionner des milliers de vidéos, et choisir les options de relief selon vos lunettes (rouge/cyan, vert/magenta, etc.).
Quelques autres bonnes adresses :
http://www.3dtv.at/Movies/Index_en.aspx :
Un site avec de bonnes vidéos reliefs à voir, et surtout de bons outils pour essayer le relief : des players relief (dont le Stereoscopic Player), des éditeurs (dont le Stereoscopic Multiplexer qui va vous permettre de faire du relief directement à partir de deux caméras), etc.
http://www.stereomaker.net/fra/stphmkr/index.html :
Le site de Stereo Maker, un bon éditeur pour voir et faire du relief.
http://www.stereo3d.com/3dhome.htm :
Un site avec plein d’informations sur tout ce qu’il vous faut
pour bien débuter.
http://make3d.cs.cornell.edu/ :  Le site de Make3D, un outil épatant pour créer du relief très facilement, en donnant une troisième dimension à vos photographies.
http://stereographer.com/ Un portail très intéressant sur le relief.

On s’équipe
Au minimum, une paire de lunettes en carton rouge/cyan ou vert/magenta pourront suffire à visualiser de la 3D relief. Vous pouvez en trouver gratuitement dans certains magazines, ou les commander chez des revendeurs spécialisés comme Panosphère (http://www.panosphere-store.com/) , pour moins de 2 euros la paire...
Bien entendu, vous pouvez aller plus loin, avec des solutions abordables qui vont vous permettre de créer un vrai petit studio Relief.
Commençons donc par l’ordinateur. Bien entendu, vous pouvez utiliser votre PC (ou Mac) habituel, en lui ajoutant un Kit 3D Vision de Nvidia, pour environ 600 euros, qui comprend un écran relief de type Samsung 2233RZ, une carte graphique Nvidia dédiée, et un pack lunettes plus émetteur, ce qui vous donne une solution nettement plus performante.
Mais si vous voulez plus de confort, sachez que certains constructeurs proposent des portables dédiés à l’imagerie relief. Ainsi, nous vous conseillons le modèle Acer Aspire 5738 3D,  spécialement conçu pour la 3D, disponible pour moins de 700 euros.
Un peu plus cher, mais très performant, le modèle Asus G51J 3D, basé sur la technologie Nvidia 3D Vision, pour environ 1 600 euros (ce dernier est le premier portable relief sorti au monde).


 

 

 

 

Notations 

Autres tutoriels 3D

Ecoles & formations - derniers articles
3IS : Une pédagogie sur projets
Par la rédaction le 20/08/2012
3IS, l’école des métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel, a ouvert une filière Arts Numériques en 2011, avec l’idée de former des élèves afin qu’ils soient « multi-compétences », capables de répondre à tous les enjeux du monde professionnel.

[Lire le dossier...]

Aries : Une école en pleine mutation
Par la rédaction le 20/08/2012
Présent dans six villes en France, le groupe d’écoles Ariès présente plusieurs avantages : multiples filières (2D, 3D), qualité d’enseignement et une réelle volonté de proposer des formations qualifiantes pour les années à venir.

[Lire le dossier...]

Bellecour - ESIA 3D : Une fourmilière de talents pour l’industrie créative
Par Emilien Ercolani le 04/01/2012
Connue et reconnue, l’école Bellecour, située, comme son nom l’indique, à Lyon, ne se repose pas sur ses lauriers, et continue de proposer des formations au goût du jour à ses élèves, notamment dans la section ESIA 3D. Revue et actualité de l’école du Rhône. 

[Lire le dossier...]

COM'ART : Tentez une nouvelle expérience !
Par Emilien Ercolani le 19/10/2011
Voici une nouvelle école située à Paris. Baptisée Com'Art, elle propose une mise à niveau après le Bac (MANAA) puis des BTS et des formations, de la communication visuelle au design produit en passant par la décoration d'intérieur et l'animation 3D.

[Lire le dossier...]

 Livres et DVD CréaNum

Get Aggregated RSS