Commençez par faire vos courses sur la Toile afin d’obtenir de quoi travailler. De plus en plus de sites mettent à disposition gratuitement, toutes sortes de formes d'outils pour Photoshop et des polices de caractères qui vous seront très utiles. Pour cet exercice, les formes ont été choisies sur www.deviantart.com et les polices de caractères sur www.dafont.com.
Ouvrez Photoshop, puis créez un nouveau document, dans le format que vous souhaitez, ou comme dans notre exemple, un document en 2000x1500 pixel en RVB.
Avec l'outil Texte écrivez « TRASH » sur votre document, avec la police qui convient le mieux. Essayez par exemple, les polices de caractères de « 28 Days Later » : « Base 02 » et « Epoxy Hystory ». Prenez l'habitude d'essayer plusieurs typographies, les unes sous les autres afin de bien les visualiser, puis de les comparer pour ainsi trouver la bonne parmi un ensemble, dans le même style. La sélection se fait évidemment sur une police un peu « destroy », avec une opacité non uniforme et des bavures généreuses.
Gardez la police « Epoxy History » qui semble adéquate. Masquez-la pour l'instant, nous y reviendrons plus tard.

Remplissez le fond de votre document en noir puis, avec le sélecteur de couleur, prenez du noir en couleur de premier plan et du bleu foncé, en couleur d'arrière-plan. Appliquez sur un nouveau calque le filtre Atténuation > Flou Radial en zoom, d'une valeur d'au moins 75. Une fois le filtre appliqué, descendez l'opacité de votre calque à 60 %.

Créez un nouveau calque, puis avec les formes du pack « Ripe Grunge Extreme Brush », dessinez en blanc à différents niveaux d'opacité de façon à remplir une bonne partie du fond mais en laissant la couleur apparaître. Changez le mode de fusion de ce calque sur Densité Couleur - à 30 % d'opacité. Ensuite avec les packs « Blood 01 » à « Blood 05 » et « Blood Brushes 2 » dessinez de méchantes éclaboussures de couleur rouge. Je vous conseille de mettre une seule éclaboussure par calque, afin de pouvoir les positionner les unes par rapport aux autres. Ensuite, fusionnez les calques en un seul, puis passez-le en mode de fusion Produit.

Créez un nouveau calque et avec les formes du pack « Grunge Corner Brush », ajoutez des coins blancs à votre document. Ensuite, avec les formes du pack « Grungy Brushes 02 », ajoutez quelques rayures blanches un peu partout, en utilisant des pinceaux différents.

Le fond est prêt. À présent, reprenez votre calque de texte « Trash » que vous passerez en blanc. Dupliquez-le deux fois. Avec l'outil Transformation, décalez les deux copies en position et en rotation par rapport à l'original, puis baissez leur opacité. Ajoutez une lueur externe noire, en mode de fusion Normal, sur le texte original pour qu'il ressorte bien et, si ce n'est déjà fait, mettez ce calque en haut de la pile.

La première partie de l'image est maintenant achevée. Pour une plus grande facilité d'utilisation, groupez tous vos calques dans un dossier « Trash », puis masquez-le et passez à la suite.