16/ Les personnages
16-a/ Les personnages sont des mascottes composées du logo de l’agence Mediadi, auxquelles j’ai ajouté des mains et des pieds en faisant des formes simples avec l’outil plume, puis clic droit>définir une sélection. Puis j’ai rempli avec un dégradé du blanc au gris. Vous pouvez remplacer le logo de l’agence par un rectangle simple. Les vêtements et accessoires sont dessinés à la plume selon la même méthode, ou ce sont parfois des photos (par exemple le chapeau du pêcheur) que j’ai stylisé en faisant «barbouillage» et «antipoussière» comme expliqué à l’étape 4.
16-b/ Le reflet sur le casque de plongée est un dégradé du blanc au noir passé en mode lumière crue, sur un calque à part. Pour le pêcheur, je l’ai placé au-dessus du bateau, puis j’ai coupé la partie qui devait être cachée (sélection au lasso polygonal et Cmd/Ctrl+X). La canne à pêche à été dessinée à la plume (comme pour les mains), la ligne et l’hameçon ont été dessinés au pinceau directement. Pour le plongeur, j’ai ajouté un masque de fusion pour effacer un peu ses palmes (qui ont été créées à la plume également).