mercredi 24 juillet 2019    Inscription

 

 

  

2. Dans le rendu plus haut, les bulles une à une déposent une lettre. Nous allons mixer cette transition.

 

2a. Créez une nouvelle composition (Ctrl + N ou Pomme + N). Nommée-là « mapping Bulle I ». Les dimensions sont 2995 px pour la hauteur et 2396 px pour la largeur, en pixel carrés, 25 img/s, durées 30 secondes. Glissez-y les compositions « CCsphere loop I » et « bulle loop ». Le calque « CCsphere loop I » sur le dessus de la pile, mettez son mode de fusion en incrustation. En fenêtre projet, dans le dossier « psd », choisissez « Lettre_I.eps » et glissez-le en timeline, entre les calques « CCsphere loop I » et « bulle loop », soit le deuxième position en pile. Faites raccourcis S (échelle) et Maj + P (position). En échelle, mettez une valeur de 376. Pour la position, ce sera 376 en x et 326 en y.

 

2b. A ce stade, vous constatez que la lettre est crénelée dans ses contours. Nous allons corriger cela. Sur le calque « Lettre_I.eps », actionnez le petit soleil (voir fig 2b), cette fonction permet de réduire les transformations pour un claque de composition et de pixelliser en continu pour un calque vectoriel. Observez les contours cette fois net de la lettre.

 

2c. Sélectionnez le calque « CCsphere loop I ». A facteur temps 9 seconde et 22 images, faite un Alt + $ pour couper et éjecter la portion au-delà. Le calque est sectionné. Logiquement, le positionnement et l’échelle du calque du dessous (à savoir « Lettre_I.eps ») devrait être efficient. Nous allons le sectionner de sa partie avant : positionnez-vous à 9 seconde et 23 images, et faites un Alt + ù. Le calque est sectionné. Pour affiner la transition, faite la touche T (opacité). Mettez une image clés à 65% à facteur temps 9 seconde et 23 images, puis une à 100% à 10 seconde et 8 images.

2d. La lettre est un peut fade et plate. Ajoutons le filtre Biseau Alpha (menu/effet/perspective/). En épaisseur, mettez 24,20. Angle de la lumière à 84°. Intensité à 0,34. Mettez une composante couleur en rapport avec la colorimétrie de la bulle concernée. Pour finir, nous auront pas la suite besoin de nous repérer pour ajuster le titre. Ajoutez un repère au calque « Lettre_I.eps » en le sélectionnant et en faisant touche I du clavier (facteur temps : 9 seconde et 23 images), puis faite touche Maj + 1 (le pavé non numérique).

 

2e. Il ne vous reste plus qu’à reproduire également tout ce processus pour élaborer les compositions des lettres restantes : M, A, G, I, N et E. Avant de poursuivre, assurez-vous que vous avez bien créé les compositions suivantes : « mapping Bulle I », « mapping Bulle M », « mapping Bulle A », « mapping Bulle G », « mapping Bulle I2 », « mapping Bulle N » et « mapping Bulle E ». Vous pouvez jeter un œil sur le dossier « _Résultat tutorial » pour vous repérer. Entre ces différentes compositions, c’est à vous de déterminer la colorimétrie de chaque bulle (filtre teinte/saturation).

Notations 

Autres tutoriels 3D, After Effects

Ecoles & formations - derniers articles
3IS : Une pédagogie sur projets
Par la rédaction le 20/08/2012
3IS, l’école des métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel, a ouvert une filière Arts Numériques en 2011, avec l’idée de former des élèves afin qu’ils soient « multi-compétences », capables de répondre à tous les enjeux du monde professionnel.

[Lire le dossier...]

Aries : Une école en pleine mutation
Par la rédaction le 20/08/2012
Présent dans six villes en France, le groupe d’écoles Ariès présente plusieurs avantages : multiples filières (2D, 3D), qualité d’enseignement et une réelle volonté de proposer des formations qualifiantes pour les années à venir.

[Lire le dossier...]

Bellecour - ESIA 3D : Une fourmilière de talents pour l’industrie créative
Par Emilien Ercolani le 04/01/2012
Connue et reconnue, l’école Bellecour, située, comme son nom l’indique, à Lyon, ne se repose pas sur ses lauriers, et continue de proposer des formations au goût du jour à ses élèves, notamment dans la section ESIA 3D. Revue et actualité de l’école du Rhône. 

[Lire le dossier...]

COM'ART : Tentez une nouvelle expérience !
Par Emilien Ercolani le 19/10/2011
Voici une nouvelle école située à Paris. Baptisée Com'Art, elle propose une mise à niveau après le Bac (MANAA) puis des BTS et des formations, de la communication visuelle au design produit en passant par la décoration d'intérieur et l'animation 3D.

[Lire le dossier...]

 Livres et DVD CréaNum

Get Aggregated RSS

Maîtrisez Adobe Lightroom 4

Emmanuel Molia  Elephorm  50 euros

Apprendre Adobe Photoshop CS6

L’éditeur bien connu de DVD de formations Elephorm est en avance sur le calendrier officiel de l’éditeur de la suite et propose d’ores et déjà une sélection très complète sur les versions CS6 des logiciels d’Adobe:

Blender 2.6 : 3D pour l’architecture

Matthieu Dupont de Dinechin  Édition Eyrolles  324 pages  34 euros

L’art de l’éclairage

Le guide complet de la vidéo et l’audio HTML5 Jean Turco  Édition Pearson  496 pages  29 euros

Big Brand Theory

Wang Shaoqiang  Édition Page One Publishing  255 pages  45 euros

Concept Art sur Photoshop

/// Atelier pratique Photoshop /// Auteur : Antoine Defarges. /// Elephorm - Durée : 4h22 /// Prix : 40 euros

Le manuel du Mangaka – Débutant

/// Auteur : Kaori Yoshikawa. /// Edition Eyrolles – 158 pages /// Prix : 19 euros

Débutez dans la 3D avec Blender

Le logiciel libre pour réaliser toutes vos images et animations 3D /// Auteur : Antoine Veyrat. /// Editions Le livre du Zéro – 382 pages /// Prix : 29 euros

HTML5 (Video)

Le guide complet de la vidéo et l’audio HTML5 /// Auteur : Silvia Pfeiffer /// Edition Pearson – 368 pages /// Prix : 36 euros

L’animation numérique

Principes, pratiques et techniques : le guide essentiel pour les futurs animateurs /// Auteur : Andy Wyatt /// Edition : Pearson - 144 pages /// Prix : 24 euros

Créer votre application iPhone/ iPad

Apprendre à programer en Objective-C avec Xcode /// Stéphane Le Boiselier /// Elephorm, durée : 3h40 /// 49,90 euros

Apprendre Cinema 4D R13

Les Fondamentaux Vol 1/2 /// Stéphane Anquetil /// Elephorm, durée : 8h15 /// 49,90 euros

Guide pratique de la création graphique

/// Jason Simmons /// Editions Dunod - 2011 - 256 pages /// 22 euros

Responsive webdesign

/// Ethan Marcotte /// Editions Eyrolles - 2011 - 160 pages /// 11,40 euros

Peinture numérique avec Photoshop

Le portrait hyper-réaliste /// Eric Tranchefeux /// Elephorm /// Durée : 5h /// Prix : 39,90 euros 

Apprendre Motion 5

Les fondamentaux  /// Erwan Le Cloirec /// Elephorm /// Durée : 10h25 /// Prix :70 euros

Guide pratique du droit d’auteur 2ème édition

/// Anne-Laure Stérin /// Editions Maxima – 2011 - 544 pages /// Prix : 44,50 euros

Logos et identité visuelle

Principes fondamentaux et études de cas : 300 logos du monde entier, analysés et commentés  /// Auteur : Matthew Healey  /// Edition : Dunod – 2011 – 240 pages –  /// Prix : 29 euros 

L’animation de personnages 3D

Avec 3DS Max 2012 et Character Studio  /// Alain Maindron /// Elephorm /// Durée : 5h30 /// Prix : 50 euros

Apprendre Blender 2.5x 2.6x

Les fondamentaux /// Avec Mickael Guedon /// Elephorm /// Durée : 8h30 /// Prix : 50 euros

Joomla! Les meilleures extensions

/// Par Didier Mazier /// Editions ENI – 394 pages /// 26 euros en version papier /// 21 euros en version numérique

Travaux pratiques avec After Effects

/// Olivier Cotte /// Editions Dunod – 128 pages /// Prix : 22 euros

Le Matte Painting

Ateliers Créatifs  /// Ludovic Iochem  /// Elephorm  /// Durée : 4h45 /// Prix : 50 euros 

Apprendre HTML 5 et CSS3

/// Tutoriel vidéo avec un expert du Web Avec Thierry Audoux  /// Elephorm  /// Durée : 8h20 /// Prix : 50 euros 

Sketchup 8

/// Jean-Luc Clauss  /// Éditions ENI  /// Prix : nc