7. Redonnons à présent des couleurs à notre bulle.
Créez une nouvelle composition, toujours les mêmes réglages, et nommez-la « 6-cache+cercle+turbulence ».
Placez-y la composition précédente (« 5-déformation + turbulences »).
Créez un calque d’effet (<menu/calque/créer>) et placez-le au dernier rang de la pile. Nommez-le « cercle + rajout turbulence ».
Le calque d’effet toujours sélectionné, ajouter le filtre Cercle (<menu/effet/génération>). Choisissez un rayon de 607 et positionnez x=751 et y=733. Ne mettez pas de réglage contours. Choisissez un jaune franc R=254, V=245, B=2 (référence : #FEF502). Veillez à ce que ce cercle jaune soit bien juxtaposé en arrière-plan de la bulle.

Retournez à la composition précédente (« 5-déformation + turbulences ») et sur le calque Négatif. Sélectionnez le filtre Déformation, puis faites un Ctrl + C (Pomme + C) pour le copier.

Retournez sur la dernière composition (« 6-cache+cercle+turbulence »), puis sélectionnez le calque d’effet « cercle + rajout », et faites un Ctrl + V (Pomme + V) pour coller le filtre Déformation. Faites le même aller-retour entre les deux compositions pour venir également coller le filtre Turbulence (assurez-vous que vous êtes à facteur temps zéro en timeline pour ces deux opérations, car nous récupérons toutes les images-clés, et il importe qu’elles soient bien positionnées).
Le cercle de colorimétrie a désormais les mêmes déformations que la bulle. Reste à faire en sorte qu’il lui transmette sa saturation. Pour ce faire, actionnez le cache par approche de luminance du calque « cercle + rajout de turbulence »).
Le cercle jaune a disparu, mais la bulle a pris sa composante de couleur, en la déclinant selon ses niveaux de gris.
Vous pouvez faire une prévisualisation ram pour apprécier l’animation et le rendu du composite en cette nouvelle étape.

