12 - Rendu et composition finale

Le plus simple :-) on lance un rendu de bonne définition, avec des masques pour détourer la cabane et la végétation, de façon à travailler correctement sur Photoshop. Mon format de rendu est 45x20cm, à 150 dpi, pour avoir une qualité correcte sans attendre trop longtemps.

On obtient ceci :


Pour égayer l’image, j’ai choisi d’acheter sur Fotolia deux images, d’une girafe et du Kilimanjaro. Reste plus qu’à les intégrer dans notre image.

J’utilise sous Photoshop un masque de fusion pour détourer au pinceau avec ma tablette graphique la girafe, que je vais poser dans la savane.

Dernière étape. Mon fond est ok. Il me reste deux images à intégrer : la végétation 3D et le cabane. Je créé un dossier regroupant sur ces deux images, sur lequel je créé un masque de fusion. Et avec l’aide de pinceaux tantôt floutés, tantôt durs, je fais une transition naturelle entre mes deux images.

Ensuite, libre à vous de faire des corrections chromatiques. En général, j’aime bien appliquer un filtre doux sur mon image finale, afin d’homogénéiser les couleurs. Le filtre sépia a tégulièrement ma préférence (mais il peut altérer la belle teinte bleue du ciel). Sur ce point de chromie, c’est chacun son goût, ça ne se discute pas :-)

Mon image est terminée. J’espère vous avoir éclairé sur mon processus. J’ai essayé d’être le plus complet possible, même si je ne suis pas revenu en détail sur certains points. Si vous avez des soucis avec la sculpture sous Zbrush avec les alplas, ou les cloneurs, je vous conseille les tutos en ligne, il y a toujours réponse à vos questions, ainsi que sur les forums. Merci.

Notations 

Autres tutoriels PhotoShop, 3D, 2D

Ecoles & formations - derniers articles
3IS : Une pédagogie sur projets
Par la rédaction le 20/08/2012
3IS, l’école des métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel, a ouvert une filière Arts Numériques en 2011, avec l’idée de former des élèves afin qu’ils soient « multi-compétences », capables de répondre à tous les enjeux du monde professionnel.

[Lire le dossier...]

Aries : Une école en pleine mutation
Par la rédaction le 20/08/2012
Présent dans six villes en France, le groupe d’écoles Ariès présente plusieurs avantages : multiples filières (2D, 3D), qualité d’enseignement et une réelle volonté de proposer des formations qualifiantes pour les années à venir.

[Lire le dossier...]

Bellecour - ESIA 3D : Une fourmilière de talents pour l’industrie créative
Par Emilien Ercolani le 04/01/2012
Connue et reconnue, l’école Bellecour, située, comme son nom l’indique, à Lyon, ne se repose pas sur ses lauriers, et continue de proposer des formations au goût du jour à ses élèves, notamment dans la section ESIA 3D. Revue et actualité de l’école du Rhône. 

[Lire le dossier...]

COM'ART : Tentez une nouvelle expérience !
Par Emilien Ercolani le 19/10/2011
Voici une nouvelle école située à Paris. Baptisée Com'Art, elle propose une mise à niveau après le Bac (MANAA) puis des BTS et des formations, de la communication visuelle au design produit en passant par la décoration d'intérieur et l'animation 3D.

[Lire le dossier...]

 Livres et DVD CréaNum

Get Aggregated RSS