02/ Keynote MITE
Avec Keynote MITE, on passe à un autre niveau ! Ce logiciel beaucoup plus poussé que le précédent vous propose de tester vos sites Web sur des centaines de modèles différents (environ 2 000 modèles, pour 12 000 « profils » différents). L’interface est plutôt simple, quoique assez fournie. Commencez par cliquer sur le bouton « Browse Website » en haut à gauche de la fenêtre, entrez le site à tester puis cliquez sur « Select Device » pour choisir le mobile, ou la tablette, à tester. MITE est régulièrement mis à jour et, bien que l’iPhone 4S ne soit pas encore disponible, vous avez accès à l’iPad 2 ou aux tablettes Galaxy Tab de Samsung par exemple. A l’heure de l’écriture de ces lignes, les LG Vortex, Samsung Fascinate et Galaxy Tab, puis le HTC myTouch 4G viennent d’être ajoutés.


Commençons donc avec un site quelconque. Après avoir entré l’URL et le modèle de smartphone choisi, Keynote MITE se lance automatiquement dans la vérification de très nombreux aspects comme les erreurs HTTP, les images qui ne sont pas à la bonne taille, le cache utilisé, les ressources compressées, les erreurs CSS, JavaScript, etc. Le logiciel se base sur les recommandations du W3C pour continuer la vérification plus en profondeur. Après quelques instants, le logiciel attribue un score. Cette notation est calculée entre 0 et 100, et basée sur les performances du site. « MITE recherche les différents facteurs qui impactent le contenu et les performances d’une page Web, puis les compare aux bonnes pratiques du W3C, afin de leur donner à chacune un score. Le score final est un mélange de toutes les notes », peut-on lire sur le site.

Mais Keynote MITE va encore plus loin. Comme sur un Photoshop, vous pouvez créer vos propres scripts et les lancer automatiquement. Vous pouvez par exemple indiquer dans le script de se rendre sur un site, de tester les options de recherche, de changer de page rapidement, etc. En somme, de tester tous les points cruciaux de votre site pour en trouver les failles. Un petit défaut tout de même : il ne fonctionne pas sur Mac (sauf avec une machine virtuelle bien entendu).