ÉTAPE 9
Le titre est trop net et surtout trop foncé. Faites touche « t » du clavier pour dérouler les propriétés d’opacité. Mettez une valeur qui vous semble réaliste, vous ne devriez pas être trop loin de 44%.
Ajoutez le filtre « flou de bordure », menu : Netteté/Flou de bordure. C’est surtout le « rayon de flou » qui va vous occuper, avec une « itération » réglée à 1. N’allez pas au-delà de 8 en valeur pour le réglage du rayon.
Faites touche zéro du pavé numérique pour lancer de nouveau une prévisualisation ram. Le titre est cette fois fondu sur le layer de référence.
Désactivez la visualisation de ce dernier (petit oeil) puis activez cette fois le calque no 3 (background) et refaites une prévisualisation ram. Nous ne sommes pas loin d’un résultat photo-réaliste, mais il manque la petite touche finale.
ÉTAPE 10
Le titre est bien devenu comme une ombre qui ondoie sur un relief. Mais cette dernière est terne. Il manque une composante chaude voire brillante en rapport avec le background de l’image. L’ombre ne devrait pas enlever au sable ses particules brillantes. Pour ce faire, sélectionnez le calque no 1 (B – titre) et ajoutez le filtre « Bruit TLS », menu : Effet/Bruit et grain/Bruit TLS.

Choisissez un bruit « dispersé », une teinte de 6%, une luminosité à 67% et une « phase de bruit » de 64% et observez la différence : l’ombre a une autre allure avec sa texture, le filtre « Bruit TLS » l’a pour ainsi dire « sablée » !
Faites touche zéro du pavé numérique pour lancer de nouveau une prévisualisation ram. Le résultat est satisfaisant mais il convient de mieux fusionner encore le titre avec le background. Mettez le calque no 1 (le titre) en mode de fusion « produit », cela opère une atténuation qui parfait cette fois le composite.