ÉTAPE 7
Désélectionnez la visualisation (petit oeil) du calque no 1 et no 3. Seul le calque nommé « setup » est actionné.
Nous avons besoin de ce layer comme référence en niveau de gris. Pour ce faire, supprimez sa colorimétrie, menu : Effet/Correction colorimétrique/ Teinte et saturation. Mettez la saturation globale à -100.
L’image est cette fois en niveaux de gris.
Ajoutez le filtre « Niveaux » afin de décoller un peu les zones claires. Vous ne devriez pas être trop loin des valeurs suivantes : 12 pour le « noir en entrée », 255 pour le « blanc en entrée », 1,16 pour le « gamma », 0.0 concernant le « noir en sortie » et 255 pour le « blanc en sorte ». Nous sommes en couche RVB pour le réglage de ce filtre.
C’est maintenant que nous allons nous amuser à faire « danser » le titre sur le sable…
ÉTAPE 8
Le calque no 2 (setup) reste visualisable. Actionnez le calque no 1, celui du titre. Mettez la tête de lecture à 4 secondes pour que ce dernier reste dans le cadre.
Le calque « B – titre » étant sélectionné, ajoutez-lui le filtre « Dispersion », menu : Effet/Déformation/Dispersion.
Le filtre « Dispersion » utilise les valeurs de luminance, rouge, vert ou bleu. Un Displacement Mapping est basé sur les valeurs de luminosité, même s’il provient d’un seul des canaux de couleur. Selon les options dans les paramètres, le Displacement Mapping « pousse » les pixels qui sont les plus légers. Plus la valeur de l’image source est élevée en luminance, plus les pixels de l’image cible sont déplacés. Passons à la pratique…
En fenêtre de projet ou en timeline, déroulez les réglages du filtre. En paramètre « calque de référence », il importe de choisir justement la référence que nous avons préparée précédemment, à savoir : « 2.setup ». En « couche horizontale » et « verticale », nous nous intéressons uniquement à la « luminance ». Pour les valeurs, amusez-vous à trouver un réglage cohérent. Vous ne devriez pas être trop éloigné de 14 pour la « couche horizontale » et 43 en « verticale ». Pour le réglage « disposition », il semble que le choix de « centrer » soit le meilleur compromis, mais essayez avec les autres possibilités.
Faites touche zéro du pavé numérique pour lancer une prévisualisation ram. Le titre se gondole au gré des striures du sable. Le réglage du filtre est en place, reste à parfaire l’intégration du titre.