ÉTAPE 5
En fenêtre projet, sélectionnez la composition « A – placement » (la première que nous avons réalisée) puis faites un drag & drop dans l’icône « Créer une nouvelle composition ». Notre nouvelle composition prend les dimensions de la première, à savoir 1024x576. Faites un ctrl+k (ou pomme+k) pour le vérifier. Renommez cette nouvelle composition « C – composite » et validez.
Pour les besoins du compositing, nous allons dupliquer le layer. Sélectionnez le calque « A – placement » puis fait ctrl+D (ou pomme+D). Sélectionnez ensuite le calque no 2 et faites touche « entrée » du clavier pour le renommer en « background ». Renommez également le calque no 1 « setup ».
Il nous manque le troisième layer qui est celui du titre. En fenêtre de projet, sélectionnez la composition « B – titre » puis glissez-là dans le haut de la pile de la composition « C – composite ». Mettez la tête de lecture en milieu de timeline, par exemple à 4 secondes, afin de visualiser le titre. Nous allons le positionner avec son mode 3D par rapport aux perspectives de la photo.
ÉTAPE 6
Le calque « B – titre » étant sélectionné, activez son mode 3D puis faites touche « p » du clavier pour dérouler son paramètre « position ». A vous de positionner le titre de sorte que ses lignes de fuite et parallaxes soient réalistes par rapport au plan de sable sur lequel il est sensé être projeté, en jouant sur les valeurs de « position », « orientation » et « rotation » du layer. Pour repère, vous ne devriez pas être trop loin des valeurs :
x = 598,9 ; y = 242,5 et z = 36,9 pour la position ; 321° pour l’orientation et -34° pour la rotation en « z ».
Faites touche zéro du pavé numérique pour lancer une prévisualisation ram. Le titre semble positionner proprement. Il était nécessaire que la composition « B – titre » soit nantie de dimension plus importante, pour couvrir la diagonale où s’opère la translation du titre. Reste à opérer un travail sur ce dernier pour le texturer.