19/ COMME JÉSUS !
Comme Jésus l’a fait en son temps, nous allons multiplier les poissons. Sélectionnez simplement le calque contenant les poissons, puis faites Calque>Dupliquer. Faites Ctrl/Cmd+T et réduisez la taille de ce calque; nous allons placer ces copies dans le fond de l’image, pour évoquer une sorte de «foule» au loin. Faites Édition>Transformation>Symétrie axe horizontal pour changer l’orientation, allez dans Image>Réglage>Teinte/Saturation pour changer leurs couleurs. Le but est qu’on ne reconnaisse pas les clones au premier coup d’oeil.
20/ UN PEU DE BLUFF
Créez un calque au-dessus de ceux des poissons. Prenez une couleur jaune claire, un pinceau doux et rond, augmentez le diamètre de façon extrême, et cliquez une fois, pour créer un gros point flou. Faites Ctrl/ Cmd+T pour déplacer ce point de lumière dans le coin supérieur droit de l’image (ou ailleurs selon l’éclairage de votre scène). Le but est de créer une sorte d’aberration optique, qui pourrait être due à un défaut de prise de vue. Ce point passe par-dessus certains poissons, ce qui les lie encore plus au décor.
21/ PLUS LOIN DANS LE BLUFF
Mon poisson le plus à droite est assez proche de moi; je me suis dit que le bluff visuel serait plus fort encore si je le plaçais à contre-jour de cette lumière, pour renforcer la profondeur de champ. J’ai donc sélectionné le poisson en question, je l’ai coupé (Ctrl/Cmd+X), puis je l’ai collé sur un nouveau calque au-dessus du calque de lumière. N’oubliez pas de copier également la lumière peinte à l’étape 17 qui lui est associée.