16/ INTÉGRATION (1/2)
Vous pouvez maintenant masquer le croquis rouge. Quand tous les poissons sont placés et réglés au niveau de la luminosité et de la couleur, cliquez sur le calque de poisson le plus haut, maintenez Maj enfoncé, cliquez sur le calque de poisson le plus bas et faites Ctrl/Cmd+E. Ainsi vous allez fusionner tous les calques de poissons en un seul, ce qui simplifie les choses.
17/ INTÉGRATION (2/2)
Créez un nouveau calque au-dessus de celui des poissons, faites Calque>Créer un masque d’écrêtage. Prenez l’outil pinceau, avec une forme ronde et douce, puis faites F5 et sélectionnez «contrôle de l’opacité : pression du stylet» dans Autres Dynamique (=Transfert pour CS5). Avec l’outil Pipette, échantillonnez une couleur dominante de l’image, celle de la roche par exemple. Vous allez maintenant peindre délicatement des «lumières» sur les poissons, en suivant l’éclairage du décor, pour mieux les intégrer à leur environnement. Passez le calque en mode Lumière crue à 75% d’opacité.
18/ EFFET DE MOUVEMENT
Entourez la moitié arrière d’un poisson avec l’outil Lasso. Cliquez sur l’icône Améliorer le contour, et appliquez un contour progressif de 45px environ. Allez dans Filtre>Atténuation>Flou directionnel et réglez la Distance de façon à créer une «traînée de mouvement». Réglez l’angle de façon à ce que la traînée soit dans l’alignement du poisson. Recommencez cette étape avec quelques poissons, laissez-en d’autres «purs», sans flou, pour éviter que l’effet semble trop systématique, mais aussi pour suggérer différentes vitesses de déplacement.