dimanche 22 septembre 2019    Inscription

 

 

07/ PRÉPARER LE PLAN INTERMÉDIAIRE

À ce stade, j’ai mon premier plan, mon arrière-plan, mais pas de plan intermédiaire. Il me faut un sol accidenté, rocailleux. Comme je n’en ai pas prévu, je retourne sur cgtextures.com et j’en trouve un dans la catégorie Landscapes (paysages). Sur la droite, il y a un homme, très petit de par son éloignement; je veux l’effacer, car il indique une grande échelle, et je voudrais que les arbres au premier plan passent pour des buissons. Pour l’effacer, utilisez l’outil Tampon, ou mieux (si vous avez CS5), l’outil Correcteur localisé. Il suffi t de repasser la silhouette, Photoshop la remplace automatiquement par des cailloux. Copiez grossièrement la zone qui vous plaît avec l’outil Sélection rapide, copiez, collez dans votre document principal. Vous pouvez aussi l’orienter différemment en faisant Édition>Transformation>Symétrie axe horizontal.


 

08/ AJUSTER (1/2)

Tous nos éléments rocailleux sont en place, mais il faut encore homogénéiser leur luminosité et contraste, puis cacher les jointures, pour que tout semble être un seul et unique paysage, et pas un collage. Commencez par faire, sur chaque calque, Image>Réglages>Niveaux. Commencez par le pêcheur, qui sera la «référence». Essayez de trouver le bon équilibre entre tons clairs et foncés. Une fois que le pêcheur est au point, passez au sol; essayez de faire en sorte que ce dernier ne soit ni plus clair, ni plus foncé que le pêcheur et ses rochers. Enfin, la première montagne doit être un peu plus claire que le sol et le pêcheur, et la seconde encore plus claire. Ainsi nous allons suggérer une certaine perspective atmosphérique.

 

 

09/ AJUSTER (2/2)

Nous allons maintenant fondre les contours des différents éléments du décor de façon à leur donner un aspect homogène et cacher les «jointures» du collage. Créez un masque de fusion sur les calques qui n’en ont pas (voir étape 3). Prenez l’outil Pinceau avec une forme dure et la variation d’opacité réglée sur Pression de la plume (voir étape 3 également). Sur chaque masque de fusion, peignez en noir à la base des montagnes, sans trop appuyer, de façon à ce que la roche se mélange dans l’herbe du sol. Peignez en blanc pour faire réapparaître les éléments masqués par mégarde. Il y a parfois des zones d’herbes du sol qui recouvrent les montagnes; dans ces cas-là n’appuyez pas fort et essayez d’effacer de façon irrégulière, pour imiter l’aspect aléatoire des herbes. Affinez également les sommets des montagnes.

 

Notations 

Autres tutoriels PhotoShop

Ecoles & formations - derniers articles
3IS : Une pédagogie sur projets
Par la rédaction le 20/08/2012
3IS, l’école des métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel, a ouvert une filière Arts Numériques en 2011, avec l’idée de former des élèves afin qu’ils soient « multi-compétences », capables de répondre à tous les enjeux du monde professionnel.

[Lire le dossier...]

Aries : Une école en pleine mutation
Par la rédaction le 20/08/2012
Présent dans six villes en France, le groupe d’écoles Ariès présente plusieurs avantages : multiples filières (2D, 3D), qualité d’enseignement et une réelle volonté de proposer des formations qualifiantes pour les années à venir.

[Lire le dossier...]

Bellecour - ESIA 3D : Une fourmilière de talents pour l’industrie créative
Par Emilien Ercolani le 04/01/2012
Connue et reconnue, l’école Bellecour, située, comme son nom l’indique, à Lyon, ne se repose pas sur ses lauriers, et continue de proposer des formations au goût du jour à ses élèves, notamment dans la section ESIA 3D. Revue et actualité de l’école du Rhône. 

[Lire le dossier...]

COM'ART : Tentez une nouvelle expérience !
Par Emilien Ercolani le 19/10/2011
Voici une nouvelle école située à Paris. Baptisée Com'Art, elle propose une mise à niveau après le Bac (MANAA) puis des BTS et des formations, de la communication visuelle au design produit en passant par la décoration d'intérieur et l'animation 3D.

[Lire le dossier...]

 Livres et DVD CréaNum

Get Aggregated RSS

Maîtrisez Adobe Lightroom 4

Emmanuel Molia  Elephorm  50 euros

Apprendre Adobe Photoshop CS6

L’éditeur bien connu de DVD de formations Elephorm est en avance sur le calendrier officiel de l’éditeur de la suite et propose d’ores et déjà une sélection très complète sur les versions CS6 des logiciels d’Adobe:

Blender 2.6 : 3D pour l’architecture

Matthieu Dupont de Dinechin  Édition Eyrolles  324 pages  34 euros

L’art de l’éclairage

Le guide complet de la vidéo et l’audio HTML5 Jean Turco  Édition Pearson  496 pages  29 euros

Big Brand Theory

Wang Shaoqiang  Édition Page One Publishing  255 pages  45 euros

Concept Art sur Photoshop

/// Atelier pratique Photoshop /// Auteur : Antoine Defarges. /// Elephorm - Durée : 4h22 /// Prix : 40 euros

Le manuel du Mangaka – Débutant

/// Auteur : Kaori Yoshikawa. /// Edition Eyrolles – 158 pages /// Prix : 19 euros

Débutez dans la 3D avec Blender

Le logiciel libre pour réaliser toutes vos images et animations 3D /// Auteur : Antoine Veyrat. /// Editions Le livre du Zéro – 382 pages /// Prix : 29 euros

HTML5 (Video)

Le guide complet de la vidéo et l’audio HTML5 /// Auteur : Silvia Pfeiffer /// Edition Pearson – 368 pages /// Prix : 36 euros

L’animation numérique

Principes, pratiques et techniques : le guide essentiel pour les futurs animateurs /// Auteur : Andy Wyatt /// Edition : Pearson - 144 pages /// Prix : 24 euros

Créer votre application iPhone/ iPad

Apprendre à programer en Objective-C avec Xcode /// Stéphane Le Boiselier /// Elephorm, durée : 3h40 /// 49,90 euros

Apprendre Cinema 4D R13

Les Fondamentaux Vol 1/2 /// Stéphane Anquetil /// Elephorm, durée : 8h15 /// 49,90 euros

Guide pratique de la création graphique

/// Jason Simmons /// Editions Dunod - 2011 - 256 pages /// 22 euros

Responsive webdesign

/// Ethan Marcotte /// Editions Eyrolles - 2011 - 160 pages /// 11,40 euros

Peinture numérique avec Photoshop

Le portrait hyper-réaliste /// Eric Tranchefeux /// Elephorm /// Durée : 5h /// Prix : 39,90 euros 

Apprendre Motion 5

Les fondamentaux  /// Erwan Le Cloirec /// Elephorm /// Durée : 10h25 /// Prix :70 euros

Guide pratique du droit d’auteur 2ème édition

/// Anne-Laure Stérin /// Editions Maxima – 2011 - 544 pages /// Prix : 44,50 euros

Logos et identité visuelle

Principes fondamentaux et études de cas : 300 logos du monde entier, analysés et commentés  /// Auteur : Matthew Healey  /// Edition : Dunod – 2011 – 240 pages –  /// Prix : 29 euros 

L’animation de personnages 3D

Avec 3DS Max 2012 et Character Studio  /// Alain Maindron /// Elephorm /// Durée : 5h30 /// Prix : 50 euros

Apprendre Blender 2.5x 2.6x

Les fondamentaux /// Avec Mickael Guedon /// Elephorm /// Durée : 8h30 /// Prix : 50 euros

Joomla! Les meilleures extensions

/// Par Didier Mazier /// Editions ENI – 394 pages /// 26 euros en version papier /// 21 euros en version numérique

Travaux pratiques avec After Effects

/// Olivier Cotte /// Editions Dunod – 128 pages /// Prix : 22 euros

Le Matte Painting

Ateliers Créatifs  /// Ludovic Iochem  /// Elephorm  /// Durée : 4h45 /// Prix : 50 euros 

Apprendre HTML 5 et CSS3

/// Tutoriel vidéo avec un expert du Web Avec Thierry Audoux  /// Elephorm  /// Durée : 8h20 /// Prix : 50 euros 

Sketchup 8

/// Jean-Luc Clauss  /// Éditions ENI  /// Prix : nc