07/ PRÉPARER LE PLAN INTERMÉDIAIRE

À ce stade, j’ai mon premier plan, mon arrière-plan, mais pas de plan intermédiaire. Il me faut un sol accidenté, rocailleux. Comme je n’en ai pas prévu, je retourne sur cgtextures.com et j’en trouve un dans la catégorie Landscapes (paysages). Sur la droite, il y a un homme, très petit de par son éloignement; je veux l’effacer, car il indique une grande échelle, et je voudrais que les arbres au premier plan passent pour des buissons. Pour l’effacer, utilisez l’outil Tampon, ou mieux (si vous avez CS5), l’outil Correcteur localisé. Il suffi t de repasser la silhouette, Photoshop la remplace automatiquement par des cailloux. Copiez grossièrement la zone qui vous plaît avec l’outil Sélection rapide, copiez, collez dans votre document principal. Vous pouvez aussi l’orienter différemment en faisant Édition>Transformation>Symétrie axe horizontal.


 

08/ AJUSTER (1/2)

Tous nos éléments rocailleux sont en place, mais il faut encore homogénéiser leur luminosité et contraste, puis cacher les jointures, pour que tout semble être un seul et unique paysage, et pas un collage. Commencez par faire, sur chaque calque, Image>Réglages>Niveaux. Commencez par le pêcheur, qui sera la «référence». Essayez de trouver le bon équilibre entre tons clairs et foncés. Une fois que le pêcheur est au point, passez au sol; essayez de faire en sorte que ce dernier ne soit ni plus clair, ni plus foncé que le pêcheur et ses rochers. Enfin, la première montagne doit être un peu plus claire que le sol et le pêcheur, et la seconde encore plus claire. Ainsi nous allons suggérer une certaine perspective atmosphérique.

 

 

09/ AJUSTER (2/2)

Nous allons maintenant fondre les contours des différents éléments du décor de façon à leur donner un aspect homogène et cacher les «jointures» du collage. Créez un masque de fusion sur les calques qui n’en ont pas (voir étape 3). Prenez l’outil Pinceau avec une forme dure et la variation d’opacité réglée sur Pression de la plume (voir étape 3 également). Sur chaque masque de fusion, peignez en noir à la base des montagnes, sans trop appuyer, de façon à ce que la roche se mélange dans l’herbe du sol. Peignez en blanc pour faire réapparaître les éléments masqués par mégarde. Il y a parfois des zones d’herbes du sol qui recouvrent les montagnes; dans ces cas-là n’appuyez pas fort et essayez d’effacer de façon irrégulière, pour imiter l’aspect aléatoire des herbes. Affinez également les sommets des montagnes.

 

Notations 

Autres tutoriels PhotoShop

Ecoles & formations - derniers articles
3IS : Une pédagogie sur projets
Par la rédaction le 20/08/2012
3IS, l’école des métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel, a ouvert une filière Arts Numériques en 2011, avec l’idée de former des élèves afin qu’ils soient « multi-compétences », capables de répondre à tous les enjeux du monde professionnel.

[Lire le dossier...]

Aries : Une école en pleine mutation
Par la rédaction le 20/08/2012
Présent dans six villes en France, le groupe d’écoles Ariès présente plusieurs avantages : multiples filières (2D, 3D), qualité d’enseignement et une réelle volonté de proposer des formations qualifiantes pour les années à venir.

[Lire le dossier...]

Bellecour - ESIA 3D : Une fourmilière de talents pour l’industrie créative
Par Emilien Ercolani le 04/01/2012
Connue et reconnue, l’école Bellecour, située, comme son nom l’indique, à Lyon, ne se repose pas sur ses lauriers, et continue de proposer des formations au goût du jour à ses élèves, notamment dans la section ESIA 3D. Revue et actualité de l’école du Rhône. 

[Lire le dossier...]

COM'ART : Tentez une nouvelle expérience !
Par Emilien Ercolani le 19/10/2011
Voici une nouvelle école située à Paris. Baptisée Com'Art, elle propose une mise à niveau après le Bac (MANAA) puis des BTS et des formations, de la communication visuelle au design produit en passant par la décoration d'intérieur et l'animation 3D.

[Lire le dossier...]

 Livres et DVD CréaNum

Get Aggregated RSS