04/ PREMIÈRE MONTAGNE
Ouvrez une première image de montagne. J’ai choisi celle-ci principalement pour son «arche» naturelle. Essayez de trouver des roches dont l’éclairage est peu prononcé (peu d’ombres fortes), ou dont la direction est identique à l’éclairage du pêcheur (regardez son polo par exemple). Passez l’image à 300 Dpi, puis utilisez l’outil Sélection rapide pour détourer les zones intéressantes. Cet outil est parfait pour copier rapidement des zones rocheuses, car il détecte les bords durs et les forts contrastes lumineux, ce que l’on trouve en grande quantité dans la pierre.
05/ AFFINER LA MONTAGNE
Collez la montagne. Sélectionnez son calque, puis appuyez sur l’icône rectangulaire avec un rond blanc dedans, en bas de la palette de calques. Vous créez ainsi un masque de fusion, comme à l’étape 3. Prenez l’outil Pinceau réglé de la même façon que pour le pêcheur, et commencez à effacer les restes de décors. Essayez de suivre de façon logique et précise les contours des roches, ne laissez pas d’ombres «flottant dans le vide» par exemple. Ne vous occupez que des sommets pour le moment.
06 / CHOIX DE LA SECONDE MONTAGNE
La seconde montagne sera détourée et collée de la même manière. Cette fois, essayez de trouver une montagne banale, sans arche ou particularité. Celle-ci servira plus de remplissage, la première doit en effet rester le «centre d’intérêt principal». Attention à l’éclairage, le côté le plus éclairé doit être le même que sur la première montagne. Ou alors vous pouvez trouver une montagne éclairée de façon homogène, ce qui n’est pas 100% correct, mais suffi ra à tromper notre oeil (c’est ce que j’ai fait).