De l’affichage de Protools 9
Nous voici en présence des trois fenêtres flottantes principales de Protools 9, à savoir la fenêtre « édit », la fenêtre « mix » et la barre de transport. Prenons la fenêtre « EDIT » et étendons sa surface sur la totalité de notre écran.
Rendons nous ensuite dans sur le menu « window » et cliquons sur « Mix » ce qui aura pour effet de passer au premier plan la fenêtre dévolue au mix des pistes…
Fenêtre vide ? Patience, elle ne le restera pas bien longtemps. A l’aide de son coin droit tirons la fenêtre Mix sur la totalité de l’écran et nous pouvons à présent passer de l’une à l’autre en usant du Raccourci clavier « Cmd + = » ou « Ctrl + = sur un PC », pratique, non ? De même, nous pourrons voir ou cacher la barre de transport à l’aide de « Cmd ou Ctrl + 1 ». Un petit tour par le menu setup et onglet « playback engine » nous permet de constater l’absence de toute carte son tierce en mode Protools 9 aggregate I/O (mode réservé à l’accumulation de plusieurs cartes audio tierces Motu, RME, Presonus, Mackie, etc… sous forme d’une seule et unique interface hybride) le protools 9 fonctionnera donc par défaut avec nos entrées/sorties de notre Macbook.