Personnalisez Blender   


Bien entendu, il vous faudra du temps et de la pratique pour créez des outils intéressants, mais votre puissance de création pourra devenir infinie. Vous pouvez comme exemple regarder les scripts de Array Sketching et Surface Sketching écrits par (voir http://blenderartists.org/forum/showthread.php?t=183863 et http://blenderartists.org/forum/showthread.php?t=178175

 

 

Mais avant d'atteindre ce niveau, vous pouvez aussi modifier les scripts majeurs de l'interface de Blender pour y ajouter vos propres outils.

La plupart des scripts internes de Blender pour l'interface se trouvent dans le répertoire « .blender\scripts\ ui » de votre installation. Vous y trouverez notamment le script : « space_info.py » qui place les principaux menus de Blender.

Par exemple, pour ajouter un nouveau menu, vous pouvez éditer ce fichier et dans la zone « if context.area. show_menus: » vous pouvez ajouter (ici en ligne 45) :


sub.menu("INFO_MT_fractal")

Puis, plus loin dans le fichier, vous devez créer le menu et ses fonctions. Créez alors la nouvelle classe (par exemple en ligne 280) pour le menu Fractal : (Attention aux indentations des lignes...)

class INFO_MT_fractal(bpy.types.Menu):
   bl_label = "Fractal"
     def draw(self, context):
   layout = self.layout
   layout.operator("Mandelbrot 3D")
   layout.operator("Julia 3D")
   layout.operator("MandelBulb 3D")

Enfin, dans la liste des classes de menu (pour l'enregistrement), ajouter celle de votre menu (en ligne 397) :

INFO_MT_fractal,

Relancez Blender, et voilà votre nouveau menu en place ! 

 

Bien entendu, pour que ces nouveaux outils fonctionnent, il faut créer les opérateurs correspondants aux points de menu... mais ceci est déjà une autre histoire !

Alors, à vos Python ! Et n'hésitez pas à nous envoyer vos meilleurs scripts à la rédaction. Nous pourrons parler de vos bonnes réalisations dans ces colonnes lors d'un prochain numéro...

Notations 

Autres tutoriels 3D

Ecoles & formations - derniers articles
3IS : Une pédagogie sur projets
Par la rédaction le 20/08/2012
3IS, l’école des métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel, a ouvert une filière Arts Numériques en 2011, avec l’idée de former des élèves afin qu’ils soient « multi-compétences », capables de répondre à tous les enjeux du monde professionnel.

[Lire le dossier...]

Aries : Une école en pleine mutation
Par la rédaction le 20/08/2012
Présent dans six villes en France, le groupe d’écoles Ariès présente plusieurs avantages : multiples filières (2D, 3D), qualité d’enseignement et une réelle volonté de proposer des formations qualifiantes pour les années à venir.

[Lire le dossier...]

Bellecour - ESIA 3D : Une fourmilière de talents pour l’industrie créative
Par Emilien Ercolani le 04/01/2012
Connue et reconnue, l’école Bellecour, située, comme son nom l’indique, à Lyon, ne se repose pas sur ses lauriers, et continue de proposer des formations au goût du jour à ses élèves, notamment dans la section ESIA 3D. Revue et actualité de l’école du Rhône. 

[Lire le dossier...]

COM'ART : Tentez une nouvelle expérience !
Par Emilien Ercolani le 19/10/2011
Voici une nouvelle école située à Paris. Baptisée Com'Art, elle propose une mise à niveau après le Bac (MANAA) puis des BTS et des formations, de la communication visuelle au design produit en passant par la décoration d'intérieur et l'animation 3D.

[Lire le dossier...]

 Livres et DVD CréaNum

Get Aggregated RSS