Se faire un Tool


Vous savez comment faire une macro-commande, un Panel, voyons maintenant comment créer un outil, que l'on nomme aussi Tool, ou Operator. Ces outils peuvent se trouver dans le panneau des Tools, que l'on appelle avec la touche T depuis la fenêtre 3D. 

 

L'avantage de programmer son script comme un Operator est qu'il peut être facilement retrouvé en utilisant le petit moteur de recherche présent dans la liste des Add Tools du Tool Shelf. Créez donc un nouveau script, et tapez les lignes suivantes :


class Singe(bpy.types.Operator):
   bl_idname = "Singe"
   bl_label = "Singe Transform"
   bl_description = "Remplacer objet courant par un Singe"

bpy.types.register(Singe)


Lancez votre script et, dans la vue 3D, ouvrez le panneau des Tools (T).
Dans la liste Add Tools, tapez « Singe » dans la zone de recherche. Le Tool

nommé « Singe Transform » apparaît, et en cliquant dessus, vous avez un nouveau Tool qui apparaît en haut du Tool Shelf. Notez que quand vous passez votre souris sur cet outil, Blender indique qu'il s'agit de « bpy.ops. Singe() » : c'est un nouvel opérateur de Blender à part entière...

 

 

Des actions pour votre opérateur

Pour que l'opérateur fasse quelque chose, il faut lui définir une fonction nommée « invoke ». Tapez les lignes suivantes, avant la ligne de register :

def invoke(self, context, event):
    ob = context.active_object

    bpy.ops.object.editmode_toggle()

    bpy.ops.mesh.delete(type='VERT')
    loc = (ob.location[0], ob.location[1], ob.location[2])
    bpy.ops.mesh.primitive_monkey_add(location=loc)

    bpy.ops.object.editmode_toggle()

    return{'ok'}

Relancez votre script, et cette fois en cliquant sur « Singe Transform », tout objet sélectionné se transforme en Singe !

 

Prenez encore le temps de bien regarder ce script, qui vous donne les informations de base pour créer un opérateur, avec son label, et qui ici fait la bascule en mode Edit pour les objets, efface un objet par ses sommets, et place un objet en fonction des paramètres de location.  

Notations 

Autres tutoriels 3D

Ecoles & formations - derniers articles
3IS : Une pédagogie sur projets
Par la rédaction le 20/08/2012
3IS, l’école des métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel, a ouvert une filière Arts Numériques en 2011, avec l’idée de former des élèves afin qu’ils soient « multi-compétences », capables de répondre à tous les enjeux du monde professionnel.

[Lire le dossier...]

Aries : Une école en pleine mutation
Par la rédaction le 20/08/2012
Présent dans six villes en France, le groupe d’écoles Ariès présente plusieurs avantages : multiples filières (2D, 3D), qualité d’enseignement et une réelle volonté de proposer des formations qualifiantes pour les années à venir.

[Lire le dossier...]

Bellecour - ESIA 3D : Une fourmilière de talents pour l’industrie créative
Par Emilien Ercolani le 04/01/2012
Connue et reconnue, l’école Bellecour, située, comme son nom l’indique, à Lyon, ne se repose pas sur ses lauriers, et continue de proposer des formations au goût du jour à ses élèves, notamment dans la section ESIA 3D. Revue et actualité de l’école du Rhône. 

[Lire le dossier...]

COM'ART : Tentez une nouvelle expérience !
Par Emilien Ercolani le 19/10/2011
Voici une nouvelle école située à Paris. Baptisée Com'Art, elle propose une mise à niveau après le Bac (MANAA) puis des BTS et des formations, de la communication visuelle au design produit en passant par la décoration d'intérieur et l'animation 3D.

[Lire le dossier...]

 Livres et DVD CréaNum

Get Aggregated RSS