Console ou Report
Sur la droite de la fenêtre de Console, vous avez une fenêtre de Report. En fait il s'agit de la même fenêtre, qu'on peut faire basculer entre l'un ou l'autre mode. La fenêtre Report est très utile pour les débutants, car elle leur permet de voir les principales fonctions de Python s'écrire quand ils utilisent Blender manuellement. Par exemple, créons un cube, puis appliquons-lui quelques modifications (déplacement, rotation, un modifier, etc...). Toutes les commandes Python correspondantes s'écrivent dans la fenêtre de Report. Un excellent moyen pour comprendre comment le scripting de base fonctionne...
Voici une astuce afin de mieux comprendre chacune des fonctions Python de Blender : il vous suffit de passer la souris sur les différents boutons et zones d'écrans de Blender. Aussitôt une petite bulle d'aide vous indique la fonction correspondante : par exemple, quand vous passez sur le menu Add > Mesh > Torus, Python vous indique la commande correspondante qui est bpy.ops.mesh.primitive_torus_add.

La fenêtre Texte pour écrire les scripts
Dans la fenêtre Report, vous pouvez sélectionner les commandes par un clic droit de la souris. Avec un simple CTRL-C, vous pouvez copier ces commandes. Il est temps alors de les transformer en script. Pour cela, nous utilisons la fenêtre Texte (en haut à gauche). Créons un nouveau script (Text > New, ou ALT-N), et copions les commandes copiées depuis la fenêtre Report (CTRL-V).
Pour une meilleure visualisation du script, on peut activer les boutons (en bas de la fenêtre Texte) : « Show Line Numbers », « Wrap Words » et « Syntax Highlight ».

Une autre remarque importante : pensez à utiliser votre molette de souris (avec la touche CTRL enfoncée) qui vous permet comme sur les navigateurs Internet de faire des zooms sur le texte et ainsi le voir plus facilement.
Vous pouvez alors lancer votre premier script, avec la commande Run Script ou mieux le raccourci-clavier : ALT-P. Et voilà votre premier programme Python qui fonctionne dans Blender sans même que vous ne connaissiez rien au langage... Facile, non ?
Entraînez-vous à détruire le cube de base, à lancer votre script et aussi à modifi er certains paramètres dans la fenêtre texte (par exemple, les valeurs de placement en XYZ que vous trouvez dans la ligne : bpy.ops. transform.translate(value=(1.45904, 4.3055, 0.812745)...) En regardant bien les lignes de script écrites dans votre fenêtre, vous allez très vite comprendre comment ça marche et voir la belle organisation des modules BPY.