Le mode scripting
Après avoir ouvert Blender 2.5, passez aussitôt en mode Scripting : choix de « Scripting » dans la liste des confi gurations écrans (à droite du menu Help).

Plusieurs remarques sont à faire à ce niveau. En bas à gauche, vous disposez d'une vraie console Python. Elle vous donne des informations essentielles, sur la version de Python, les touches à utiliser pour naviguer dans cette console et les principaux modules disponibles dans Blender. La nouvelle API de Blender (structure de développement) est très bien organisée, et utilise le module BPY (pour Blender Python) comme module de base.
Pour découvrir l'ensemble des commandes Python de Blender, vous pouvez utiliser le mode « Auto-Complete », en tapant le nom d'un module suivi d'un point : « bpy. » et soit cliquer sur Auto-Complete, soit utiliser les touches « CTRL-Espace », et ajouter ainsi des sous-modules, fonctions, etc. Ceci vous permet de découvrir quelles sont toutes les fonctions disponibles.

Quand vous serez plus avancé dans votre travail de Python sous Blender, vous voudrez certainement voir la documentation complète, et même si celle-ci n'est pas pour le moment très bien illustrée, vous pouvez la trouver avec le menu Help > Python API Reference (qui vous renvoie sur le site www.blender.org/documentation/250PythonDoc/ contents.html).
En plus de cette documentation un peu austère, vous pourrez avoir bien plus de renseignements en allant sur le site du Blender Artist Forum, section Python : http://blenderartists. org/forum/forumdisplay.php?f=11 .