Apprendre Python

Même s'il n'est pas obligatoire d'être un champion de Python pour programmer sous Blender, il vaut mieux bien connaître le langage. Il s'agit d'un langage open source, dont vous trouverez un point d'entrée sur le site officiel : www.python.org.

De très nombreux tutoriaux existent sur la toile et vous aurez l'embarras du choix pour démarrer. L'un des plus standard et des plus simples pour commencer est le livre de Gérard Swinnen, que vous pouvez désormais trouver gratuitement, par exemple ici : http://python. developpez.com/cours/TutoSwinnen/

Mais, rassurez-vous : vous pouvez aller plus vite en attaquant directement le scripting sous Blender, et revenir plus tard ou selon vos besoins sur les bases du langage Python.

 


Python dans Blender

Attention ! L'usage du Python dans Blender a complètement changé depuis la version 2.5. Aussi, si vous cherchez des tutoriaux sur le web, il y a de grandes chances que vous tombiez sur des exemples fonctionnant avec l'ancien Blender. Il y en a même de très bons et de très complets, comme les excellentes pages de Jean-Michel Soler (http://jmsoler. free.fr/didacticiel/blender/tutor/index.htm), mais le nouveau Python fonctionne de manière très différente, avec de nouvelles librairies. Et donc, même si les méthodes restent les mêmes, la syntaxe change.

Attention aussi à votre choix de Blender 2.5. En effet, actuellement en cours de développement, Blender est en pleine évolution. Sur le site officiel (www.blender.org), on vous propose une version Alpha 2 (au jour de l'écriture de cet article, mais ceci peut changer très rapidement). Il s'agit en fait de la version 27226 de Blender. Mais, si vous allez sur le site de GraphicAll (www.graphicall.org/builds), vous trouverez des versions nettement plus récentes, et le plus souvent tout à fait fonctionnelles. Attention : il y a sur ce site des versions expérimentales (déconseillées aux débutants), aussi focalisez-vous sur les versions dites « SVN ». Pour ce tutoriel, écrit le jour de l'été 2010 (21 juin), nous avons utilisé la version 29574... soit 2348 versions plus récentes ! Ce chiffre hallucinant vous donne une idée de la dynamique du développement de Blender

Notations 

Autres tutoriels 3D

Ecoles & formations - derniers articles
3IS : Une pédagogie sur projets
Par la rédaction le 20/08/2012
3IS, l’école des métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel, a ouvert une filière Arts Numériques en 2011, avec l’idée de former des élèves afin qu’ils soient « multi-compétences », capables de répondre à tous les enjeux du monde professionnel.

[Lire le dossier...]

Aries : Une école en pleine mutation
Par la rédaction le 20/08/2012
Présent dans six villes en France, le groupe d’écoles Ariès présente plusieurs avantages : multiples filières (2D, 3D), qualité d’enseignement et une réelle volonté de proposer des formations qualifiantes pour les années à venir.

[Lire le dossier...]

Bellecour - ESIA 3D : Une fourmilière de talents pour l’industrie créative
Par Emilien Ercolani le 04/01/2012
Connue et reconnue, l’école Bellecour, située, comme son nom l’indique, à Lyon, ne se repose pas sur ses lauriers, et continue de proposer des formations au goût du jour à ses élèves, notamment dans la section ESIA 3D. Revue et actualité de l’école du Rhône. 

[Lire le dossier...]

COM'ART : Tentez une nouvelle expérience !
Par Emilien Ercolani le 19/10/2011
Voici une nouvelle école située à Paris. Baptisée Com'Art, elle propose une mise à niveau après le Bac (MANAA) puis des BTS et des formations, de la communication visuelle au design produit en passant par la décoration d'intérieur et l'animation 3D.

[Lire le dossier...]

 Livres et DVD CréaNum

Get Aggregated RSS