29. MISE EN VOLUME ET PROFONDEUR DU FOND MARIN
Utilisez l’outil Filet -U (Cf. étape 17) pour placer différents points auxquels vous attribuerez la couleur claire créée pour le rocher ci-dessus. N’hésitez pas à mettre des points un peu au hasard, et à déplacer leurs courbes et leurs position afin d’obtenir un résultat rugueux. Une fois effectué, dupliquez le rocher et passez le en arrière plan. Puis agrandissez le et étirez le (n’hésitez pas à le déformer) ; appliquez lui alors la fonction du menu Edition > Modifier les couleurs > Correction de l’équilibre des couleurs. Saturez et foncez un peu les couleurs en affinant les réglages. Enfin appliquez un contour progressif de 20 pt environ et une opacité de 30 %.
30. LA FLORE AQUATIQUE - LES ALGUES
Pour les algues vertes, dessinez de façon assez brute quelques tracés verticaux (avec la plume -P), vectorisez leurs contour (Cf. étape 23) ; affinez et modifiez petit à petit quelques courbes et points (Flèche blanche - A) pour leur donner un peu de vie. De la même façon brute, dessiner un “socle”. Appliquez à tous ces éléments un dégradé linéaire d’un marron (en bas) vers un vert vif (en haut). Passez quelques algues derrière le premier rocher.
31. LA FLORE AQUATIQUE - LES CORAUX
Dessinez un cercle et dupliquez-le plusieurs fois de tailles différentes. Reliez alors les cercles par des tracés droits très simples. Sélectionnez le tout et vectorisez le contour (Cf. étape 23). Appliquez un fond en dégradé linéaire d’un magenta 100 % vers un magenta plus clair. Groupez les éléments (Cmd+G) et dupliquez le groupe pour le passer au second plan en lui appliquant une opacité de 60 % environ. Vous pouvez déformer chaque groupe ainsi obtenu pour amener un peu de variété.