3. Retrouver l'aspect
Ouvrez la composition « B – 1 reflet métal », puis demandez une prévisualisation. Un fractal étoilé rouge s’anime.
Ce dernier est réalisé à partir d’un métrage vidéo dont vous pouvez voir le rendu originel en dossier « Sources/Movies ». Il s’agit d’un reflet d’eau filmé d’une piscine sous le soleil (hé oui, nous sommes bien en été !). Le caméscope de piètre qualité avait sans doute un ccd défectueux, vu les aberrations dans l’entrelacement des trames (effet de stores vénitiens dans les horizontaux). Mais cela n’est pas gênant pour ce que nous allons en faire.
Fermez la fenêtre de lecture du métrage et revenez en composition « B – reflet métal ».
Pour comprendre comment le composite a été réalisé, nous allons désactiver tous les effets et le cache par approche en luminance.
Le calque n°1 sélectionné (celui du métrage vidéo), faites touche « e » du clavier pour dérouler les filtres : « BCC Tritone » et « Shine ». Désactivez-les en décochant la case « fx ». Désactivez aussi le cache par approche de luminance du calque n°2. Puis activez la visualisation du calque n°1.
Nous retrouvons l’aspect du métrage originel. Ce qui nous intéresse, c’est la partie haute du spectre de luminance (les reflets étoilés sur la surface de l’eau).