2. Pour commencer
Dans la fenêtre de projet, déroulez le dossier « Sources », puis celui nommé « Séquence ». Faites un ctrl (ou pomme pour mac) + double-clic sur la composition « 02sequence » pour l’ouvrir dans sa fenêtre de calque.
Il s’agit d’un rendu rla du logiciel 3DS Max avec lequel le logo a été modélisé et texturé. Déplacez la tête de lecture dans la fenêtre du métrage : le rendu est propre avec des bords précis.
Ouvrez le dossier « Compositions » et double-cliquez sur la « A ». Le rendu en rla y a été importé. Lancez une prévisualisation ram (touche zéro du pavé numérique). Le logo a une animation native de 3DS Max ainsi qu’un ligthing propre. Le résultat est déjà pas mal, mais un peu trop sobre.
Le calque est dupliqué et celui du dessous est pour l’instant désactivé. Cochez le petit œil pour le rendre actif. Le logo se pare d’une lueur qui le détache cette fois nettement. Penchons-nous un instant sur ce second calque. Désactivez pour ce faire le calque n°1.
Vous constatez que ce calque n°2 a subi un traitement qui le rend méconnaissable. Sa luminosité a été poussée de façon exagérée afin que de ce layer puisse émaner une lueur. Sélectionnez-le et cliquez sur la touche « e » pour faire apparaître les filtres qui s’appliquent.
En premier de cette liste de quatre filtres a été appliqué « Dilaté-érodé », afin de restreindre de quelques pixels la dimension globale de l’objet. Le but étant qu’il n’y ait aucun liseret disgracieux qui s’opère avec le layer du dessus. Vous pouvez vérifier la chose en désactivant cet effet et en réactivant la visualisation du calque du dessus : le composite se nantit d’un contour. Réactivez le filtre « Dilaté-érodé » pour supprimer ce défaut. Désactivez de nouveau le calque n°1 pour continuer à inspecter celui du dessous.