16. AJUSTER À NOUVEAU
Le côté focale/mise au point est à présent tout à fait correct. Essayez d’affiner encore les couleurs du personnage pour le fondre dans l’image. Allez dans Image>Réglages>Niveaux pour ajuster l’éclairage de façon identique à celui des soldats verts. Allez dans Image>Réglage>Teinte/Saturation pour que le rouge ne soit ni trop «flashy» ni trop terne, toujours par rapport aux soldats verts.
17. CRÉATION DE L’OMBRE
17a.
Prenez l’outil pipette et échantillonnez la couleur des ombres que les soldats verts projettent sur le sol. Prenez l’outil pinceau et peignez grossièrement une ombre sur un calque placé juste en-dessous de la figurine. Appliquez un flou directionnel à cette ombre peinte (Filtre>Atténuation>Flou directionnel) avec une distance de 200 pixels environ et un angle de -7°.
17b.
Retournez sur le calque de la figurine. Avec l’outil lasso, détourez rapidement le socle. Faites Ctrl/Cmd+C puis Ctrl/ Cmd+V pour copier/coller. Allez dans image>Réglage> Teinte/Saturation et baissez la luminosité et la saturation à fond, ce qui va rendre la copie du socle parfaitement noire. Appliquez un léger flou gaussien. Placez ce calque juste en-dessous de celui de la figurine, décalez très légèrement la copie noire vers la gauche et vers le bas et réglez l’opacité à 29%. Vous créez ainsi une ombre «de contact» plus fi ne et plus noire que la première.
17c.
Faites Calque>Dupliquer le calque pour copier la seconde ombre. Appliquez-y un flou directionnel léger et changez le mode du calque pour Luminosité à 50% d’opacité. Cette dernière ombre apporte une nuance subtile aux deux premières, prenant ainsi mieux en compte l’éclairage global. D’une façon générale, observez votre photo d’origine pour tenter de recréer les ombres de manière artificielle.