13. FLOU DES CONTOURS
Prenez l’outil lasso. Faites une sélection grossière des contours du personnage (maintenez Maj enfoncé pour sélectionner en plusieurs fois). N’entrez pas trop «à l’intérieur» du personnage, le but est de flouter les bords uniquement. Cliquez sur Améliorer le contour et appliquez un léger contour progressif. Appliquez successivement : un flou gaussien (4 à 8 px), du bruit (gaussien, 11%) et un antipoussière (7px). Vous les trouverez tous dans le menu Filtre.

14. ACCENTUER L’EFFET
Ne déselectionnez pas. Faites Ctrl/Cmd+Maj+I pour intervertir la sélection. Faites ensuite Ctrl/Cmd+C puis Ctrl/Cmd+V pour dupliquer la sélection. Vous allez maintenant «flouter» la copie de l’intérieur du personnage. Flou gaussien : 5 px, Bruit : 7 %, Antipoussière : 6px. Prenez la gomme avec une forme type rond doux et effacez cet effet flou aux endroits importants (col, visage, quelques plis des vêtements, poches du manteau) afin de conserver un certain contraste entre zones floues et zones nettes. Une fois satisfait du résultat faites Ctrl/Cmd+E pour fusionner la copie floue avec l’original.
15. VARIATIONS DE FLOU
Même principe qu’à l’étape 13, mais cette fois nous allons sélectionner de petites zones uniquement et pas le contour entier. Si vous regardez la façon dont les soldats verts sont traités par l’objectif, vous verrez que leurs contours sont plus flous lorsqu’ils se superposent. Par exemple, un bras qui passe devant le corps d’un autre soldat aura des contours plus flous qu’un bras qui se trouve sur un fond blanc. Sélectionnez donc les zones de votre figurine rouge qui passent devant les autres soldats, et appliquez les mêmes réglages qu’à l’étape 13 (y compris le contour progressif).