3. VOUS AVEZ LE CHOIX
Absolument toutes les images peuvent être améliorées, mais différentes méthodes peuvent être adoptées selon la qualité de départ. Si vous ne disposez que d’une photo de qualité moyenne avec beaucoup de grain et d’artefact Jpeg, je vous conseille d’utiliser un plugin de suppression de bruit (détail à l’étape suivante). Si votre image est de qualité très correcte avec seulement un léger bruit, vous pourrez utiliser une technique manuelle de correction; je vous en présente une à l’étape 5.
4. VOUS AVEZ CHOISI LE PLUGIN
Recherchez le plugin «Neat Image Reduce Noise» sur Google, la démo est gratuite mais elle ne permet de retoucher que des photo de 1000 x 1000 pixels. Commencez par installer le plugin. Dans Photoshop allez dans Filtre>Neat Image>Reduce Noise. L’interface peut paraître complexe, mais voici une utilisation très simple qui fera des miracles...Commencez par sélectionner une zone unie qui comporte beaucoup de bruit, le cadre doit être vert. Cliquez ensuite sur Auto Profile puis sur Auto Fine- Tune. Ajustez les paramètres «Noise Filter Settings» pour affiner le rendu. Cliquez sur Apply, c’est terminé! Vous pouvez faire Édition>Atténuer Reduce Noise si l’image est devenue trop floue.
5. VOUS AVEZ CHOISI LA CORRECTION MANUELLE

5a.
Allez dans le panneau Couches. Il se trouve dans un onglet du panneau de calque, si ce n’est pas le cas faites Fenêtre>Couches. Observez les couches une à une (cliquez sur leurs miniatures). Sélectionnez celle qui comporte le plus de bruit, il y en a forcément une. Sélectionnez (avec le lasso, la baguette magique ou autre) les zones les plus «horribles» de votre photo. Maintenez la touche Maj pour faire plusieurs sélections à la suite.
5b.
Faites ensuite Améliorer le Contour et appliquez un Contour Progressif. Faites Filtre>Bruit>Antipoussière (rayon : entre 7 et 20 px selon la gravité de votre cas) pour Atténuer le bruit de ces zones. Recommencez sur les autres couches, mais avec un antipoussière beaucoup plus faible. Pour finir, re-sélectionnez la couche RVB (ou CMJN) et retournez dans la palette des calques.