3. CRÉATION DU FICHIER XML POUR LA GALERIE
Un fichier XML est un fichier très facile à créer. Il fonctionne avec un système de balises comme pour le HTML. Pour ceux qui n’ont jamais programmé en HTML je vais expliquer un peu le principe des balises. Les balises graphiquement parlant, se reconnaissent car elles ont toujours cette structure «<nom de la balise>». Ceci est une balise ouvrante. Les balises fermantes sont sensiblement identiques aux balises ouvrantes mais avec un / en plus. En voici une : «</ nom de la balise>».
Comme on a une balise ouvrante et une balise fermante vous aurez sûrement compris que ces balises fonctionnent en couple. Entre ces deux balises on peut placer des éléments divers et variés tels que du texte (chouette on pourra mette le titre de nos œuvres dans la galerie), ou des URLs (genre les urls de vos oeuvres). Du coup, notre galerie Flash, en lisant le fichier XML, saura quel titre afficher quand il affichera telle image ! Fantastique. Allons-y.
Alors, ouvrez Dreamweaver et sur l’écran d’accueil, dans la colonne «Crée», cliquez sur «XML».Une page blanche apparaît avec une seule ligne de code. Sous cette ligne, sautez une ligne et écrivez ceci :

Comme signalé plus haut, il y a rien de bien sorcier dans le XML. Voici une explication un peu imagée. Prenons l’exemple d’une famille .Les WoodBerry par exemple. Dans cette famille il y a 5 individus, le père, la mère, le fils, la fille et le chien. Chacun de ces individus a des caractéristiques spécifiques telles que leur prénom et leur âge. Voici comment on décrirait cela en XML :

Et oui, c’est aussi simple que cela le XML. On dit au revoir à la famille WoodBerry et on revient à notre premier fichier XML.
Comme vous l’avez sûrement remarqué, entre chacune des deux balises «création» on a deux paramètres. Ici ce n’est pas un prénom et un âge, mais un titre et une URL. Vous pouvez si vous le souhaitez en rajouter. On pourrait imaginer un troisième paramètre, par exemple, quel soft avez-vous utilisé pour réaliser ce projet ou encore une petite description que l’on placerait sous le titre. Au niveau de l’URL, le fait qu’il y ait directement le nom du fichier (x.png) signifie que ce fichier, «x.png», doit se trouver dans le même dossier que le fichier fla. Dans le fichier «Site», enregistrez votre fichier XML sous le nom «listedestravaux.xml».Placez-y par la même occasion vos images au format png en les numérotant de 1 à 5 (ou plus, l’important est que cela corresponde au fichier XML. Si vous préférez, vous pouvez créer des fichiers nommés «monImage1» et les enregistrer en .jpg. J’en profite pour vous rappeler que le fichier support téléchargeable est là au cas où vous seriez perdu !