PARTIE 3 : DÉVELOPPEMENT
1. TÉLÉCHARGEMENT DE LA LIBRAIRIE TWEENMAX
Nous allons à présent commencer à coder notre site en ActionScript3. Etant donné que nous allons animer un peu nos transitions entre les pages, nous allons avoir besoin de la librairie Tweenmax de Greensock. Rendez vous donc à cette adresse et téléchargez la version AS3 de la librairie (colonne de droite, tout en haut, cliquez sur l’image «DownloadAS3») : www.greensock.com/tweenmax/
Une fois téléchargé, dé-zippez le fichier et copiez le dossier «com» contenu dans cette archive dans le même dossier que celui qui contient le .fla de votre site.
Plus précisément, voici comment j’ai organisé mes fichiers. J’ai donc un dossier du nom de «Site». Dans celui-ci j’enregistre mon fichier Flash sous le nom «site.fla». Dans le dossier «Site» j’ai également le dossier «com» de Greensock nécessaire pour pouvoir utiliser la librairie TweenMax.
2. CRÉATION DU FICHIER FLASH DE LA GALERIE ET DE LA PAGE À PROPOS
Nous allons à présent nous atteler à la réalisation de la galerie du site. Indiqué plus haut, cette galerie va aller chercher les images dans un fi chier XML. Cela vous permettra dans le futur de mettre à jour votre site très facilement, sans ouvrir Flash, simplement en rajoutant quelques lignes de code dans ce fi chier XML. La réalisation de ce type de galerie nécessite toutefois pas mal de lignes de code, c’est pourquoi nous allons la créer dans un nouveau fi chier Flash afin de faire un swf indépendant que nous appellerons depuis le site lui-même grâce à un loader. Rendez vous donc maintenant dans le menu «Fichier» puis «Nouveau». Créez un fichier de type «Fichier Flash (AS 3.0)» et enregistrez-le sous le nom «Contenu.fla», toujours dans le dossier «Site». Modifiez la taille du document en passant par le panneau «Propriétés», et donnez-lui une largeur de 1400 pixels pour une hauteur de 350 pixels.
Vous vous demandez sûrement pourquoi fixer une largeur de 1400 pixels pour ce nouveau document alors que le site n’en fait que 700.Voyons…nous avons deux pages de contenu, pour aller plus vite, nous allons créer les deux pages dans ce fichier (donc deux fois 700 pixels de largeur) et il ne nous restera qu’à faire slider le contenu pour passer d’une page à l’autre. Futé hein ! En plus cela nous donnera l’occasion d’animer le changement de contenu et cela en mettra plein la vue à vos visiteurs !Les 350 pixels en hauteur quant à eux sont dû au fait que notre site fait une hauteur totale de 425 pixels, toutefois, dans ces 425 pixels on en a déjà réservé50 pour la hauteur du menu et 25 pour le pied de page. Du coup, 425 moins75 nous donnent bien 350 pixels en hauteur de libre pour la zone de contenu.