3. LE MENU
Bien, maintenant que la base du site est prête, nous pouvons mettre en place le menu. Pour cela, avec votre outil favori, le rectangle, dessinez un rectangle de 700 pixels de large pour une hauteur de 50 pixels. Ce rectangle ne doit toujours pas avoir de contour, et un remplissage noir. Pour finir, sélectionnez le fond du site (le rectangle avec dégradé blanc, gris, blanc) et votre fond de menu et alignez-les en mode «Aligner sur la sélection» à gauche et en haut. Le haut de votre fond de menu doit maintenant correspondre au haut de votre fond de site.
Vous pouvez à présent écrire votre nom, écrire une phrase du genre «Portfolio en ligne de M. X», ou placer votre logo à gauche de ce rectangle de menu en veillant toutefois à centrer votre objet verticalement par rapport au rectangle et en laissant une marge à gauche de celui-ci.
A présent, prenez l’outil Texte dans la barre d’outils et écrivez le texte de votre menu. Ces textes correspondent bien sûr aux différentes pages de votre site. Pour ma part j’ai choisi de mettre Accueil, A Propos et Contact. Une fois de plus, veillez à centrer les textes par rapport au fond du menu verticalement.
4. LE PIED DE PAGE
Nous allons à présent réaliser le pied de page dans lequel nous mettrons une petite mention de Copyright. Copier / coller le rectangle noir qui compose le fond de notre menu, réduisez la hauteur à 25 pixels grâce à la case H des paramètres sous la barre de menu. Alignez ce fond de pied de page avec votre fond de site de telle façon que le bas du fond de pied de page soit égal au bas du fond du site.
Grâce à l’outil Texte, écrivez «© 2010 | votresite.fr» par exemple. Pour réaliser un signe © sur Windows, pressez la touche «ALT», et sans la relâcher, successivement appuyez sur les touches «0169» du pavé numérique. Une fois les numéros composés vous pouvez relâcher la touche ALT. Pour les addicts de Steve Jobs, pressez «ALT + C».
Pour le signe pipe (trait vertical), sur Windows pressez ALT Gr + «–».Sur Mac je crois que c’est «ALT + SHIFT + L». Centrez le texte en haut et en largeur par rapport au fond du pied de page.
Et voilà ! Nous en avons fini avec la partie design sur Illustrator ! Tous les autres éléments graphiques tels que les boutons et les images de la galerie seront générés plus tard grâce au XML. Il est inutile de les dessiner ici.