
A titre d’information le processus est similaire en vidéo... sauf que cela bouge ! Ici, vous avez une image qui est un montage Photoshop pour partie et un rendu Carrara pour autre partie (le tronc). Très nettement une partie est transparente . Elle correspond bien évidemment à la couche alpha. L’éditeur vidéo sait la reconnaître parfaitement. L’image est fixe et constitue le premier plan. Cette seconde image qui présente elle aussi un calque et une couche alpha sert de deuxième plan. En réalité , ce plan permet à un garçon (mon neveu !) de courir de l’arrière plan vers le premier plan et que le spectateur visualise bien cette progression. Le garçon possède lui aussi une couche alpha mais animée celle-là... sinon impossible de l’incruster. Il s’agit de l’arrière plan ! Il bouche tout l’écran et va permettre de créer un environnement général adéquat. Surtout il matérialise le sol sur le quel court le jeune garçon ! Voici L’extrait vidéo qui en résulte. Certes les plans sont un peu “figés” mais dans le courant de la narration le plan est juste assez court pour qu’on y croit ! Les couches alpha sont bien pratiques au final car en réalité c’est filmé sur une pelouse fraîchement tondue !!!!
Fichier MPEG-4, 88 Ko, sans son ! http://maurelthierry.free.fr/Didacticiel%20Exodia/Chute.mov. Prochaines étapes les PARTICULES Les particules dans Carrara peuvent résoudre bien des situation mais elles demandent des essais et surtout de les jumeler à des effets comme le “Flou de l’objet”... mais nous verrons cela plus tard !