Ici, je pousse un peu plus loin la pureté de la colorisation. Notez les différentes teintes sur les draps et sur la peau, les ombres bleus, les contours des ombres rougeâtres. A ce niveau, c'est exagéré pour que (si tout va bien) il en reste sur l'image finale.

Lorsque vous avez bien avancé sur ce point, commencez à utiliser les pinceaux en mode Normal. J'ai utilisé des pinceaux au bord net, avec une opacité sensible à la pression, parfois un aérographe ou un pinceau texturé.Vous ressentirez intuitivement quand sera arrivé le moment du "rendement décroissant". Le moment où tout ajout peut faire repartir l'image en arrière. Il devient de plus en plus difficile de voir ce que vous faites avec ces modes car il sont transparents et subtils.

Pour le prochain niveau de subtilité, il est préférable d'utiliser le mode Normal. Si vous sentez que vous approchez du but, ne travaillez que sur certaines zones et pas sur toute l'image et pas avec une opacité de 100%.

Il est maintenant temps d'agrandir l'image à sa résolution finale et d'ajouter quelques détails opaques (note du traducteur : il est tout de même préférable de commencer à dessiner tout de suite à la résolution finale plutôt que de l'agrandir ensuite, au risque de perdre de la qualité).

Notations 

Autres tutoriels PhotoShop, 2D

Ecoles & formations - derniers articles
3IS : Une pédagogie sur projets
Par la rédaction le 20/08/2012
3IS, l’école des métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel, a ouvert une filière Arts Numériques en 2011, avec l’idée de former des élèves afin qu’ils soient « multi-compétences », capables de répondre à tous les enjeux du monde professionnel.

[Lire le dossier...]

Aries : Une école en pleine mutation
Par la rédaction le 20/08/2012
Présent dans six villes en France, le groupe d’écoles Ariès présente plusieurs avantages : multiples filières (2D, 3D), qualité d’enseignement et une réelle volonté de proposer des formations qualifiantes pour les années à venir.

[Lire le dossier...]

Bellecour - ESIA 3D : Une fourmilière de talents pour l’industrie créative
Par Emilien Ercolani le 04/01/2012
Connue et reconnue, l’école Bellecour, située, comme son nom l’indique, à Lyon, ne se repose pas sur ses lauriers, et continue de proposer des formations au goût du jour à ses élèves, notamment dans la section ESIA 3D. Revue et actualité de l’école du Rhône. 

[Lire le dossier...]

COM'ART : Tentez une nouvelle expérience !
Par Emilien Ercolani le 19/10/2011
Voici une nouvelle école située à Paris. Baptisée Com'Art, elle propose une mise à niveau après le Bac (MANAA) puis des BTS et des formations, de la communication visuelle au design produit en passant par la décoration d'intérieur et l'animation 3D.

[Lire le dossier...]

 Livres et DVD CréaNum

Get Aggregated RSS