Contours
J’ai pu voir un grand nombre d’illustrateurs réaliser des personnages en personnalisant les contours comme s’ils dessinaient au feutre noir, avec différentes épaisseurs. Cela prenait des heures de tout faire à la main… Voici une fonction vraiment magique…

01 Width
Illustrator CS5 propose un nouvel outil nommé Width. Il met de transformer un trait de contour et de l’élargir en cliquant et déplaçant. Prenez la Plume et dessinez une courbe.

02 Elargir
Prenez l’outil Width, placez-le au-dessus de votre tracé qui n’est fait que d’un contour et cliquez puis glissez vers l’extérieur. Cela ne va pas créer un contour avec un fond, mais vraiment élargir votre trait. Il ne sera pas élargir de façon homogène mais uniquement à l’endroit sélectionné et en diminuant vers les pointes.
03 Ancrage
Une fois votre point de contrôle en place, vous pouvez toujours le modifier en largeur, mais aussi le déplacer sur le tracé. De chaque côté de ce point de contrôle se trouvent deux point d’ancrage. En maintenant la touche Alt, vous pouvez étirer juste un côté du contour si vous le souhaitez.

04 Comportement
Dans le panneau Contour, une nouvelle option est disponible pour régler cet outil. Tout en bas de ce panneau, dans Profile, vous pouvez définir la façon dont va agir l’outil. Par défaut, le contour s’élargit et se resserre aux pointes, mais vous pouvez aussi lui demander d’être uniforme, resserré d’un côté uniquement ou encore de se resserrer entre deux points de contrôle.