Illustrator CS5
Illustrator etait déjà un outil très puissant en matière de dessin vectoriel professionnel. Les nouvelles fonctions améliorent son flux de travail sans pour autant le révolutionner.
Jouer avec le vectoriel est vraiment agréable car on peut le triturer dans tous les sens sans avoir peur que le résultat final ne soit pixélisé. Et les nouveaux outils d’Illustrator viennent encore ajouter de nouvelles possibilités en la matière pour faire également gagner du temps mais toujours de manière vraiment amusante.
Dessin en perspective
Il n’est pas rare de voir des illustrations complexes dans Illustrator comme des décors pour dessin animés portés sous Flash ensuite ou bien des illustrations pour des livres pour enfants, etc. Voici un outil qui va vous simplifier la vie. Triche ? Non, évolution et gain de temps !
01 Deux outils
Parmi les nouveautés se trouve un nouvel outil de dessin en perspective. Si vous connaissez l’outil Point de fuite de Photoshop, c’est assez semblable dans l’idée. La fonction est composée de deux outils : Grille de perspective et Sélection de perspective.

02 Plans
Prenez le premier outil et une double grille se crée par défaut sur votre document. Vous pouvez sélectionner les extrémités des différents plans pour les agrandir, les déplacer, etc. Placez donc les plans selon la perspective que vous recherchez pour votre illustration.

03 Placement
Une fois vos plans en place, vous pouvez sélectionner vos illustrations avec l’outil de perspective et les glisser vers ces plans. Elles prennent alors automatiquement la perspective du plan. Vous pouvez les déplacer selon cette perspective.

04 Perspective
Mais ce n’est pas tout. Une fois vos éléments en place sur les plans, vous pouvez toujours les modifier et en créer de nouveau. Si vous prenez par exemple l’outil Rectangle et dessinez un rectangle sur le plan, il prendra automatiquement la perspective du plan.